Vidéo associée: 

Comment faire baisser ses triglycérides ?

Medisite : Dr Arnaud Cocaul, vous êtes médecin nutritionniste, vous êtes l'auteur du livre Comment faire baisser ses triglycérides chez ALPEN. Mais au fait, c'est quoi les triglycérides ?

Dr Arnaud Cocaul : C'est une question importante, qu'est-ce donc que les triglycérides ? Les triglycérides quand on découpe le nom, c'est tri pour 3 acides gras avec une molécule, glycérol. Donc, c'est une conjonction de corps gras avec du sucre. Le glycérol est issu de la transformation du sucre des fruits, le fructose, ou de la transformation de l'alcool, l'éthanol, ou de la transformation du glucose. Le glucose qui est la sources d'énergie fondamentale du corps et qui sert aux neurones. Donc, les triglycérides sont voie de stockage des graisses dans l'organisme. On ne peut pas vivre sans triglycérides. L'alimentation quotidienne nous fournit en moyenne 120 grammes de triglycérides. L'essentiel provient surtout de la fabrication du foie. C'est le foie qui va être l'usine de fabrication des triglycérides et son activité dépend de la teneur en sucre de votre alimentation.

Plus vous mangez sucré, plus votre taux de triglycérides va être élevé.

Medisite : Quels risques ces triglycérides font-ils encourir ?

Dr Arnaud Cocaul : Les risques liés à une augmentation trop importante des triglycérides -sachant que le taux normal est d'1,5 gramme par litre de sang.... Si ça grimpe trop, vous allez avoir un risque de "foie gras", c'est-à-dire de stéatose hépatique. Cela peut-être dangereux car cela peut créer un terrain propice au développement d'une cirrhose. Deuxièmement, si votre taux est trop fort, qu'il dépasse 10 grammes par litre dans le sang, le risque est de développer une pancréatite aiguë. Dernier élément, si vous prenez du ventre, vous allez avoir un taux de triglycérides qui va grimper tandis que le bon cholestérol va baisser, c'est ce qu'on appelle vulgairement le "syndrome de la bedaine". Quand vous avez tendance à prendre cette adiposité dans la région abdominale, le taux de triglycérides grimpe et cela devient à facteur de risque cardiovasculaire indépendant. Il faut limiter le taux de triglycérides pour éviter ces pathologies. 

Medisite : Comment peut-on faire baisser ses triglycérides sans trop se priver ?

Dr Arnaud Cocaul : Faire baisser ses triglycérides sans se priver, c'est d'abord limiter les sucres rapides. On consomme trop de sucres rapides. Par exemple, les bonbons, les boissons sucrées, l'alcool, la confiture... Tout cela, il est facile de le limiter. Je ne parle pas d'interdire, mais de limiter.

Deuxième chose : reprendre l'activité physique. En reprenant l'activité physique vous ferez baisser naturellement  vos triglycérides. Troisième chose : perdre du ventre. Tout est lié en fait. Car si vous reprenez l'activité physique vous allez généralement reperdre du ventre. Parce que si vous avez un ventre qui est trop gros, vos triglycérides grimpent. Si vous avez un ventre plus plat vous pouvez être sûr que vos triglycérides vont baisser. Mais tous ces éléments vous les retrouverez dans mon livre aux éditions Alpen.

Partager cette vidéo :

Publié le: 06/12/2018
33118 vues
Publicité

Contenus sponsorisés