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Top 3 des aliments qui déconstipent

Hydratez-vous

La constipation désigne la difficulté d’émission de selles. Pour éviter cet inconfort, la première des choses à faire est de consommer des aliments riches en fibres comme les épinards ou le fenouil, mais aussi des légumineuses comme les pois chiches ou les lentilles. Mais le principal est de bien s’hydrater car dans la plupart des cas, la constipation vient d’une déshydratation des selles. Il faut boire régulièrement au moins 7 verres d’eau hors des repas.

Choisissez les bons aliments : fruits et légumes mais aussi céréales

Les céréales complètes sont particulièrement indiquées pour favoriser le transit intestinal. Préférez donc le riz complet ou demi-complet au riz blanc, car celui-ci est riche en amidon et pauvre en fibres, ce qui ne fera qu'accentuer les symptômes de la constipation. Voilà pourquoi le riz blanc est, au contraire, recommandé en cas de diarrhée. Par ailleurs, les fruits, qu’ils soient secs ou frais, sont indispensables au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Enfin, il existe deux aliments encore peu connus mais extrêmement efficaces : les graines de lin et le son d’avoine : mélangés dans des yaourts, par exemple, ce sont de puissants alliés anti-constipation !

3 légumes pour lutter contre la constipation

Certains légumes particulièrement riches en fibres sont recommandés contre la constipation. L’artichaut, très riche en fibres insolubles et solubles est un allié précieux. Il contient environ 9 grammes de fibres pour 100 grammes, avec une proportion intéressante de fibres insolubles. Les choux sont également des légumes à intégrer dans l’alimentation contre la constipation : les choux de Bruxelles contiennent près de 4 grammes de fibres, mais aussi le chou-fleur, le chou frisé, le chou-rave. Ils sont nombreux et vous permettent de varier, sans oublier dans la même famille le brocoli. Les haricots secs (haricots rouges, haricots blancs, de Lima, azuki, etc.), variés, riches en fer et en fibres, économiques, régularisent le transit intestinal et constituent une excellente alternative à vos féculents habituels.

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Publié le: 22/09/2017
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