Vidéo associée: 

Pantoprazole 40 mg : gare aux effets secondaires

Le pantoprazole 40 mg traite les ulcères gastroduodénaux. Son administration peut entraîner des effets indésirables.

Des troubles neurologiques

Le médicament occasionne assez fréquemment des maux de tête et des vertiges. Plus rarement, il peut entraîner une altération du goût et des paresthésies.

Des troubles gastro-intestinaux

Le Pantoprazole 40 mg peut provoquer de la diarrhée, des nausées, des vomissements et des crampes abdominales. Il accroît également le risque de ballonnements abdominaux et de sécheresse buccale.

Des troubles hépato-biliaires

La prise de ce médicament augmente les enzymes hépatiques et la bilirubine. Les cas d'insuffisance et/ou de lésions hépato-cellulaires restent plus rares.

Des troubles musculo-squelettiques

Le médicament peut-être à l'origine de certaines fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Il peut aussi causer des douleurs musculaires (myalgies) et articulaires (arthralgies).

Des troubles généraux

De nombreux patients sous traitement se sentent fatigués, voire épuisés. Il n'est pas rare que le médicament augmente la température corporelle (fièvre).

Des troubles psychiatriques

Le médicament entraîne souvent des troubles du sommeil auxquels peut s'ajouter un état dépressif. Désorientation, confusion et hallucinations restent, en revanche, anecdotiques. Les patients présentant un trouble hépatique devront faire l'objet d'un suivi médical très strict visant à contrôler régulièrement les enzymes hépatiques.

Fiche validée par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Publicité

Partager cette vidéo :

Publié le: 13/12/2018
2999 vues
Publicité
Contenus sponsorisés