Vidéo associée: 

Normacol lavement adultes : quels effets secondaires ?

Normacol lavement adultes est un médicament laxatif. Voici les principaux effets secondaires à connaître…

Des troubles hydro-électrolytiques

Rarement, le médicament peur causer une hyperphosphatémie, une hypocalcémie, une acidose ou une déshydratation. Ces manifestations surviennent principalement dans le cadre d'un surdosage.

Des troubles liés à l'administration

Une irritation rectale peut se produire en cas d'administration brutale de la solution. Des cas de nécroses secondaires à une perforation du rectum ont été rapportés.

Des troubles du système immunitaire

Des réactions allergiques peuvent se traduire par une dyspnée, un œdème, une urticaire, un rash et/ou un érythème. Ce type de manifestations survient principalement chez les personnes hypersensibles à l'un des composants du médicament.

Des troubles cutanés

L'utilisation du normacol lavement adultes peut causer de l'eczéma.
Cela s'explique par sa forte teneur en acide sorbique.

Des interactions médicamenteuses

Le médicament doit être administré avec précaution s'il est associé a des médicaments hypokaliémiants ou à des digitaliques. C'est le cas aussi pour les médicaments susceptibles de modifier les taux d'électrolytes.

Des troubles rénaux

Normacol lavement adultes doit être utilisé avec précaution chez personnes présentant une insuffisance rénale. Les patients âgés ou fragilisés doivent faire l'objet d'une surveillance médicale accrue. Il est déconseillé d'employer ce médicament en cas de poussées hémorroïdaires, de fissures anales ou de rectocolite hémorragique.

Contenu validé par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Publicité

Partager cette vidéo :

Publié le: 13/12/2018
4311 vues
Publicité

Contenus sponsorisés