Vidéo associée: 

Déficit en fer : quels sont les symptômes ?

Le fer est un oligo-élément indispensable à l'organisme. Mais comment savoir si on en manque ou si l’on est carencé(e) ?

1er signe d'alerte : une fatigue persistante Quand s'inquiéter ? Si vous ressentez une grande fatigue physique. Et si cette fatigue est inhabituelle et chronique. Pourquoi ? Qui dit carence en fer dit baisse de l’hémoglobine. Le manque d’hémoglobine ralentit les muscles et le cœur.

2ème signe d'alerte : des ongles incurvés Quand s'inquiéter ? Si vous remarquez une déformation de vos ongles. Ceux-ci prennent une forme de cuillère et sont cassants et striés. Pourquoi ? En cas de carence en fer, les ongles se déforment fréquemment. Ils sont mal oxygénés en raison du manque d'hémoglobine.

3ème signe d'alerte : une chute de cheveux Quand s'inquiéter ? Si vous perdez vos cheveux de façon anormale et persistante. Un manque de fer provoque rapidement une chute de cheveux. Pourquoi ? Le fer aide à l'oxygénation des bulbes capillaires. Des bulbes mal oxygénés sont fragilisés.

Autres signes : Tachycardie. Teint pâle. Lèvres fissurées. Langue douloureuse. Essoufflement et palpitations. Baisse des performances intellectuelles. Jambes qui bougent de façon incontrôlée pendant le sommeil.

Validé par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Partager cette vidéo :

Publié le: 20/06/2017
15417 vues
Publicité

Contenus sponsorisés