Vidéo associée: 

Cortancyl 20 mg : quels sont ses effets secondaires ?

Le Cortancyl 20 mg est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Le médicament peut provoquer divers effets indésirables.

Des troubles hydroélectrolytiques

Le médicament peut être à l'origine d'une hypokaliémie, d'une alcalose métabolique ou d'une rétention hydrosodée. Il peut aussi augmenter le risque d'hypertension artérielle et/ou d'insuffisance cardiaque congestive.

Des troubles endocriniens et métaboliques

Le cortancyl 20 mg peut être responsable d'un syndrome de cushing iatrogène ou d'une inertie de la sécrétion d'Acth. Son administration peut révéler un diabète latent, retarder la croissance chez l'enfant ou altérer la régularité du cycle menstruel.

Des troubles digestifs

Des cas d'ulcères gastroduodénaux et d'ulcérations du grêle ont été rapportés. Et aussi : des perforations, des hémorragies digestives, des pancréatites aiguës…

Des troubles musculo-squelettiques

La prise prolongée du médicament peut accentuer le risque d'ostéoporose, de fractures pathologiques ou d'ostéonécrose. De rares cas de ruptures tendineuses ont également été observés.

Des troubles neuropsychiques

Le médicament favoriser les comportements euphoriques et accroît l'excitation.Il perturbe parfois les cycles du sommeil et peut générer des états confusionnels.

Des troubles cutanés

Sur le plan dermatologique, le cortancyl 20 mg peut causer de l'acné, du purpura ou une atrophie cutanée. Il peut retarder le processus de cicatrisation ou accentuer la formation d'ecchymoses. Le cortancyl 20 mg ne doit pas être utilisé si l e patient souffre d'une infection virale ou présente une hypersensibilité à la prednisone.

Contenu validé par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Partager cette vidéo :

Publié le: 13/12/2018
1120 vues
Publicité

Contenus sponsorisés