Vidéo associée: 

Comment maîtriser ses émotions et développer sa confiance en soi

-Dr Anselem, vous êtes l’auteur de « Ces émotions qui nous dirigent » aux éditions Alpen. Maîtriser ses émotions peut-il s’apprendre à tout âge ?

Définitivement oui. La plasticité des neurones nous permet de changer à tout âge, à condition de le vouloir.

-Pourquoi avons-nous tous intérêt à apprendre à maîtriser nos émotions ? Quels sont les risques et bénéfices ?
Un proverbe amérindien dit « il y a 2 loups en nous le 1er est colère, envie et chagrin, Le 2e joie, bienveillance et paix. Celui qui gagne est celui qu’on nourrit.

Un pilote doit connaître sa machine pour en tirer le meilleur. Mieux connaître nos émotions nous aide à mieux se connaître, à trouver les bons moteurs, les bons chemins, la bonne résistances aux épreuves. En théorie nous savons tous ce qu’il faudrait faire, mais ne le faisons pas car les émotions prennent le dessus, et c’est normal.
Entrainer son cerveau nous apprend à mieux gérer nos doutes, nos inquiétudes, être plus résistant aux difficultés,anxiété, dépression ou addictions, et prendre de meilleures décisions.

L'intelligence émotionnelle est plus qu’une simple compétence, elle est vitale. Les recherches montrent qu'elle améliore la santé physique et mentale, la performance au travail et le bien-être de chacun.

-Quelles sont les techniques pour contrôler facilement ses émotions ?
Il existe des actions à effet immédiat : identifier et accepter son ressenti, remettre en question ses pensées nocives en recherchant un point de vue plus motivant (au lieu de je n’y arriverai pas : j’ai déjà passé d’autres épreuves aussi difficiles) ou s’occuper l’esprit, faire de l’exercice.
Puis des démarches à long terme : orienter son esprit vers le positif, c’est la marque des grands hommes et des gens ordinaires les plus heureux, ou encore apprendre à son esprit à s’orienter vers le présent en chassant les idées noires, ou encore cultiver des relations de qualité qui sont le meilleur moyen d’éloigner les pensées nocives.

Partager cette vidéo :

Publié le: 15/03/2018
421 vues
Publicité

Contenus sponsorisés