Vidéo associée: 

Vitamine D : Comment détecter une carence ? Avec Estelle Lefèvre, Journaliste santé

Estelle Lefèvre, journaliste santé, nous explique comment détecter une carence en vitamine D.
Médisite : Estelle Lefèvre bonjour, vous êtes journaliste santé et vous avez publié un livre aux éditions Alpen sur la Vitamine D. Pouvez-vous nous dire quels sont les principaux signes d’une carence en vitamine D ?
Estelle Lefèvre : C’est le dosage sanguin de la vitamine D qui permet de faire le diagnostic d’une carence. Chez l’adulte, il faut y penser devant des fractures à répétition, des crampes, des douleurs musculaires, voire articulaires, une baisse de l’immunité ou encore une chute de cheveux.
Chez l’enfant elle peut être à l’origine de troubles de la croissance c’est pourquoi on lui prescrit de la vitamine D de façon systématique en prévention du rachitisme.
Médisite : Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ?
Estelle Lefèvre : Le principal risque est la mauvaise fixation du calcium sur les os avec pour conséquence des fractures à répétition. Cette vitamine joue également un rôle important dans l’immunité, en activant certains globules blancs nécessaires à la production des anticorps.
Elle expose donc à d’avantages d’infections. Des études montrent également qu’elle favoriserait les maladies cardiovasculaires et la dépression.

Médisite : Mais alors comment faire pour ne pas être carencé ?
Estelle Lefèvre : Cette vitamine étant principalement synthétisée par la peau via le rayonnement du soleil, il suffit de s’exposer une dizaine de minutes par jour pour ne pas en manquer. On la trouve aussi dans l’alimentation, le foie de morue et son huile en sont très riches. Et de façon générale tous les poissons gras comme le maquereau, les sardines, les anchois ou le hareng.
Le beurre, le fromage, les produits laitiers entiers sont également de très bonnes sources. Et puis il existe des compléments alimentaires apportant de la vitamine D. Préférez les formules en vitamine D3 mieux assimilée par l’organisme.
Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à lire mon livre sur la vitamine D aux éditions Alpen.

Publicité

Partager cette vidéo :

Publié le: 04/12/2018
69 vues
Publicité
Contenus sponsorisés