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Vitamine B12 : êtes-vous carencé ? Avec Hélène Petit, Journaliste santé et Scientifique

Grâce à Hélène Petit, journaliste santé et scientifique, tentez de savoir si vous êtes carencé en vitamine B12. Médisite : Frédérique Renard bonjour, vous êtes journaliste santé et scientifique et vous avez publié un livre aux éditions Alpen sur les vitamine B. Vous allez nous parler aujourd’hui de la vitamine B12. Dites-nous, pourquoi cette vitamine elle-elle si importante ?Hélène Petit : La vitamine B12 est importante car elle a un rôle antianémique très fort. On lui attribut de nombreuses propriétés, mais en particulier elle joue un rôle dans la multiplication des cellules sanguines. Médisite : Quels sont les signes d’une carence ? Hélène Petit : Les signes d’une carence en vitamines B12 se traduisent par des anémies sous différentes formes, notamment l’anémie pernicieuse. Ça commence par une grosse fatigue, des vertiges, des essoufflements, des palpitations, des bourdonnement dans les oreilles, et une perte d’appétit. Ensuite peuvent apparaitre d’autres symptômes, la langue rouge et douloureuse, la peau jaunâtre, des aphtes, une perte de la sensibilité, une mauvaise coordination des mouvements, de l’irritabilité pouvant aller jusqu’à la dépression.Médisite : Comment peut-on éviter une carence en vitamines B12 ?Hélène Petit : En mangeant des produits d’origine animale, bien sûr du foie, des rognons, mais aussi des viandes, des poissons, de la volaille, des produits laitiers et des oeufs, des crustacés aussi. On ne trouve pas de vitamines B12 dans les végétaux et les graines. Parfois on peut en avoir dans les produits fermentés comme la choucroute, la bière ou certaines algues. Vous pourrez retrouver toutes ces informations en lisant le livre que j’ai écrit sur les vitamines B paru aux éditions Alpen.

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Publié le: 04/12/2018
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