Vidéo associée: 

Rhume : Les huiles essentielles efficaces. Avec le Dr Daniel Scimeca

Les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour traiter le rhume. Le Dr Daniel Scimeca, médecin, homéopathe et phytothérapeute, nous explique pourquoi. Interview.
Médisite : Docteur Daniel Scimeca bonjour, vous êtes médecin, homéopathe et phytothérapeute et vous avez publié aux éditions Alpen un livre qui porte sur les huiles essentielles. Aujourd’hui vous abordez avec nous le cas du rhume. Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre le rhume ?
Daniel Scimeca : Nous parlons de l’adulte uniquement. L’HE de ravintsara et l’HE de tea tree, l’arbre à thé sont les plus efficaces et les plus maniables. On peut aussi utiliser le niaouli, la lavande ou l’eucalyptus, les variétés radiés et globuleux.
Médisite : Comment utilise-t-on ces HE lorsqu’on veut soigner son rhume ?
Daniel Scimeca : Le plus simple est d’imprégner un mouchoir avec quelques gouttes et de respirer le mouchoir tout au long de la journée. Une autre méthode pratique : versez trois gouttes dans le creux de sa main, frottez doucement pour chauffer doucement et naturellement les huiles, de faire un petit nid avec ses mains et de respirer profondément tout au long de la journée aussi.
Médisite : Existe-t-il des contre-indications ?
Daniel Scimeca : Pour l’exemple du ravintsara et du tea tree, il n’y a pas de problème. Mais chaque huile a ses contre-indications, ses avantage, ses inconvénients. Ce sont des produits très actifs, surtout si l’on veut les intégrer dans de l’eau ou une tisane. Il est quand même préférable de se faire une idée.
Vous retrouverez d’ailleurs un certain nombre de conseils dans mon ouvrage aux éditions Alpen.

Publicité

Partager cette vidéo :

Publié le: 04/12/2018
56 vues
Publicité
Contenus sponsorisés