Vidéo associée: 

Ostéoporose : les personnes à risques et les traitements

Interview du Dr Karine Briot rhumatologue dans le service de rhumatologie de l'hôpital Cochin.

C’est quoi l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une fragilité osseuse qui fait que pour une chute de faible traumatisme, une chute de votre hauteur vous vous cassez un os. L’ostéoporose est très fréquente en particulier chez la femme après la ménopause car à cause de la carence hormonale les os sont fragilisés.
Le meilleur signe d’ostéoporose, c’est la fracture de faible traumatisme. On peut aussi avoir de l’ostéoporose sans faire de fracture et on est orienté vers des examens de dépistage par des facteurs de risques ou des maladies. Il faut savoir que l’ostéoporose ne fait pas mal. Les douleurs que l’on a à l’âge de l’ostéoporose de l’ostéoporose sont liées à l’arthrose. C’est vraiment la fracture qui est le signe clinique de l’ostéoporose.

Publicité

Comment diagnostique-t-on l’ostéoporose ?
Le diagnostic de l’ostéoporose est fait grâce à la mesure de la masse osseuse pas un examen qui s’appelle l’osteodensitometrie. C’est un examen remboursé en France sous plusieurs conditions donc la fracture. Il faut donc le demander à votre médecin traitant si avez déjà fait une fracture liée à une chute de votre hauteur. C’est un examen irradiant mais très faiblement, il prend 15 minutes et c’est sans douleurs. C’est extrêmement rapide vous pouvez le faire chez des rhumatologues ou chez des radiologues en France.

Peut-on la soigner ?
Le traitement de l’ostéoporose se fait en 2 parties. Il y a la prévention, comment prévenir l’ostéoporose. Ca c’est l’hygiène de vie, être très actif avec une activité physique en particulier en charge sur les jambes. Avoir une alimentation très équilibrée avec des apports calciques alimentaires et des apports protéiques alimentaires. Et puis, lorsque l’on a un risque d’ostéoporose on peut avoir une carence en vitamines D. Donc prendre de la vitamine D peut aussi être un des moyens de prévention de l’ostéoporose. Mais quand vous avez de l’ostéoporose, quand vous avez fait une fracture, qu’on a trouvé l’ostéoporose sur l’osteodensitométrie, le seul moyen pour la traiter c’est de prendre un médicament. Il en existe différents types dont la tolérance est bonne. Soit qui bloquent la destruction des os soit qui augmentent la formation des os. Il existe différents traitement, il suffit d’aller voir un médecin traitant ou alors un médecin spécialiste de l’ostéoporose comme un endocrinologue ou un rhumatologue pour avoir accès à ces médicaments.

Partager cette vidéo :

Publiée le 08/06/2018
8499 vues
Publicité

Contenus sponsorisés