Vidéo associée: 

L'état de l'Union selon Trump

C'est un des discours les plus attendus de l'année politique américaine. Donald Trump va prononcer le discours sur l'état de l'Union. La correspondante de NBC a Washington, Ali Vitali, nous en dit plus.

"Un jour avec beaucoup d'enjeux pour Donald Trump alors qu'il se prépare à donner son discours sur l'état de l'Union. La Maison-Blanche est restée muette sur ce que va dire le président. Mais nous avons eu les thèmes clés par des membres de l'administration.

Premièrement, le président devrait donner un discours optimiste sur l'état des Etats-Unis. Il va présenter une vision du pays sûre, forte et fière. Il ne va pas seulement décrire la place des Etats-Unis dans le monde mais la place où Donald Trump voudrait qu'ils se trouvent.

Deuxièmement, il devrait parler de "bipartisanisme". Un mot que l'on entend pas très souvent dans sa bouche, lui qui est connu pour attaquer les Démocrates et ses opposants sur Twitter. Mais il va avoir besoin d'eux s'il veut faire passer des lois clés comme sur l'immigration ou les infrastructures.

Et pour faire du "bipartisanisme", il faut les Démocrates bien sûr. Et la personne qu'ils invitent au discours sur l'état de l'Union indique comment cela va se passer. Vu les élément que l'on a...cela pourrait ne pas bien se passer. Puisqu'il pourrait s'agir de Cruz le maire de San Juan, un homme très critique de la réponse de Trump face aux problèmes rencontrés à Porto Rico et proche des victimes de harcèlement sexuel et de viol. Un dossier sur lequel le président a été peu entendu malgré le mouvement "me too" dans le pays.

En fin de compte, Trump devrait rester assez large sur sa vision de l'état de l'Union."

Partager cette vidéo :

Publiée le 30/01/2018
Publicité

Contenus sponsorisés