Vidéo associée: 

Rhume : les meilleurs remèdes naturels pour se soigner

Comment se soigner lorsqu'on est enrhumé ? Le Dr Daniel Scimeca, homéopathe, phytothérapeute, et auteur aux éditions Alpen nous présente les remèdes les plus efficaces. Interview.

Medisite : Dr Daniel Scimeca, bonjour. Vous êtes médecin, homéopathe et phytothérapeute. Et vous venez d’écrire un livre consacré aux remèdes naturels, paru aux éditions Alpen. Alors la première question que j’aimerais vous poser c’est peut-on soigner tous les rhumes grâce à des remèdes naturels ?

Dr Daniel Scimeca : "Le rhume, oui. Ce coryza est dû à un virus cousin de celui de la grippe, mais en plus banal. On le considère souvent comme une sorte de rééquilibrage, d’autorégulation du corps. C’est plutôt l’utilisation de médicaments inadaptés, de gouttes agressives, qui vient compliquer les choses. Un rhume traité avec des médicaments inappropriés a toutes les chances de se compliquer en bronchite".

Medisite : Quels sont vos 3 meilleurs remèdes naturels ?

Dr Daniel Scimeca : "Je citerai en premier le mélange miel / citron, qui est vraiment efficace sur le nez bouché, sur l’écoulement et même les maux de gorge. Ensuite, je parlerai du bain de pieds chaud d’eau salée, qui stimule les défenses et redonne du tonus. Enfin la pratique du lota, qui permet une irrigation des fosses nasales et qui est une vraie arme anti-pollution sur les muqueuses des fosses nasales."

Medisite : Quels sont leurs modes d’utilisation ?

Dr Daniel Scimeca : "J’aime bien conseiller une alternance dans la journée, de gargarisme avec du jus de citron bio, et des gargarismes au miel. Le miel on ne se contente pas de le manger, la tête penchée en arrière, on laisse un petit peu dégouliner, on laisse réchauffer le miel pour qu’il recouvre un peu les parois de la gorge. Et on avale par mini-gorgée. On fait ça 3 fois par jour, de chaque.
La sagesse orientale nous enseigne que pour être en bonne santé, il faut avoir la tête froide et les pieds chauds. Donc un bain de pieds chaud d’eau salé, ou avec du thé vert parce qu’il y a des vertus toniques, c’est intéressant aussi. Lorsqu’on sent les frissons dans le dos, c’est que le rééquilibrage se fait et que la guérison est proche.
Le lota c’est un instrument bien connu des adeptes du yoga, qui nous vient de la sagesse traditionnelle indienne, et qui permet une vraie irrigation des fosses nasales avec de l’eau salée, mais en abondance. C’est beaucoup plus efficace que les flacons pulvérisateurs du commerce, et c’est vraiment une manière de nettoyer les fosses nasales, journellement, préventivement et curativement des pollutions de nos villes".

On peut bien sûr retrouver toutes ces informations dans le livre du Dr Scimeca consacré aux remèdes naturels, paru aux éditions Alpen.

Partager cette vidéo :

Publié le: 17/01/2020