Vidéo associée: 

Norovirus : votre groupe sanguin détermine votre risque de tomber malade

Norovirus : votre groupe sanguin détermine votre risque de tomber malade. Oui, votre groupe sanguin peut déterminer votre risque d’infection au Norovirus. C'est du moins ce qu'avance une équipe d’Immunologistes suédois. D’après eux, certains groupes seraient plus résistants que d’autres au virus. Les groupes sanguins (A, B, AB ou O), sont en effet dictés par des gènes. Ils déterminent quels types d'Oligosaccharides se trouvent à la surface des globules rouges. Or, lorsque le Norovirus est ingéré, il infecte les cellules qui tapissent l’intestin grêle... Et ces mêmes Oligosaccharides apparaissent à la surface des cellules de l’intestin grêle.
le norovirus les utilise donc pour saisir et infecter les cellules intestinales. La présence d’un Oligosaccharide (Antigène H1) est en outre requise pour cette infection.
Ceux qui ne le fabriquent pas et les personnes de groupe sanguin b auront tendance à être résistants. Les personnes de groupes sanguins A, AB ou O auront tendance, elles, à tomber malades. Susceptibilité génétique à l'infection à norovirus humain, mdpi, 2019.

Pour en savoir plus :

Partager cette vidéo :

Publié le: 17/01/2020