Vidéo associée: 

Comment savoir si vous mangez trop de sucre ?

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais vous êtes sans doute un grand consommateur de sucre. Heureusement il existe des solutions pour diminuer votre consommation. Jean-Bernard Paillisser nous dévoile cela dans cette interview.

Medisite : Jean-Bernard Paillisser, bonjour. Vous êtes auteur.

Jean-Bernard Paillisser : Bonjour.

Medisite : Et vous venez d’écrire un livre sur le sucre, paru aux éditions Alpen. Quels sont les signes d’une consommation trop élevée en sucre ?

Jean-Bernard Paillisser : Alors on a tendance aujourd’hui, les personnes en excès de sucre, les sucromanes. Le sucromane peut détecter le sucre de manière observable. Ce sera une fatigue récurrente, des maladies de peau, ou des maux de ventre. La seconde catégorie… Il existe une partie moins visible qui nécessite le recours à des professionnels de santé. Les maladies cardiovasculaires, les accidents cérébraux ou même le surpoids et l’obésité.

Medisite : Il y a des risques si l’on mange trop de sucres ?

Jean-Bernard Paillisser : Les risques sont définis par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé. 3 catégories de problèmes se posent. Le premier problème, c’est le surpoids et l’obésité qui affectent notamment en France 54 % des hommes en France. Et aussi les enfants à hauteur de 18 %. Le second problème c’est les maladies cardiovasculaires. Le mauvais cholestérol bouche les artères, et effectivement provoque une dégradation des fonctionnements cardiaques. La troisième catégorie concerne la sédentarité, qui comme vous le savez, a des effets désastreux sur la santé physique et la santé mentale.

Medisite : On parle de sucre caché, mais dans quels produits peut-on les trouver ?

Jean-Bernard Paillisser : Le sucre caché se trouve essentiellement dans les plats préparés de la grande distribution. D’autre part, il existent des applications qui permettent aux consommateurs de bien identifier les aliments qu’ils se procurent au supermarché par exemple. Et de vérifier, de tester son index glycémique.

Medisite : Jean-Bernard Paillisser, merci. On peut bien sûr retrouver toutes ces informations dans votre livre consacré au sucre, paru aux éditions Alpen.

Partager cette vidéo :

Publié le: 16/01/2020