Vidéo associée: 

Comment arrêter le sucre facilement ?

Le sucre peut rapidement devenir addictif. Mais heureusement il est possible de s'en passer facilement, comme nous l'explique Véronique Chouat dans cette interview.

Medisite : Véronique Chaouat, bonjour. Vous êtes journaliste santé, et vous venez d’écrire un livre sur le sucre, paru aux éditions Alpen. Alors la première question qu’on a envie de vous poser, c’est pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé ?

Véronique Chaouat : "Le sucre est mauvais pour la santé parce qu’il y a 2 effets très connus et négatifs. C’est le surpoids et le diabète. Cela on le sait depuis longtemps.
Depuis quelques années les études scientifiques montrent également que le sucre est mauvais aussi pour le foie, qu’il provoque des maladies cardiovasculaires, qu’il est nocif pour la peau, notamment chez les adolescents. Nocif aussi pour l’intestin, mais attention c’est le sucre consommé en excès qui pose ce genre de problèmes".

Medisite : Faut-il supprimer tous les sucres ?

Véronique Chaouat : "On peut classer le sucre en plusieurs catégories. Il y a la catégorie des sucres qu’on appelle lents, c’est-à-dire le riz, les pâtes, le pain, les pommes de terre. La deuxième catégorie, c’est les sucres naturels issus des fruits. Et la troisième, c’est tout ce qui a un goût sucré, c’est-à-dire le sucre pur, le miel, les bonbons, le chocolat, les gâteaux. Et c’est cette catégorie de sucres qui pose le plus de problèmes. Donc c’est cette catégorie qu’il faut limiter".

Medisite : Y a-t-il des astuces pour éviter les pulsions sucrées ?

Véronique Chaouat : "Alors les pulsions sucrées d’une manière générale, sont dues dans 90 % des cas au stress, à l’anxiété et à la contrariété. Donc l’idéal, c’est d’abord avant de traiter le problème, de traiter les causes d’une addiction au sucre, il faut traiter le mal à la racine. Donc cela veut dire faire une introspection et savoir ce qu’il ne va pas. Pourquoi on est anxieux, pourquoi on est stressé, est-ce que c’est un problème au travail, est-ce que c’est un problème dans sa vie privée...? Et une fois qu’on a fait ça, on peut régler le problème sur le long terme. Parce que toutes les astuces qui peuvent exister, vont traiter le problème à court terme. Mais cela ne sera jamais réglé de manière définitive."

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le livre de Véronique Chaouat, consacré au sucre, aux éditions Alpen.

Partager cette vidéo :

Publié le: 16/01/2020