Maillot de bain : le garder mouillé favorise les mycoses !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteÀ la mer comme à la piscine, il est fréquent de garder son maillot de bain mouillé en sortant de l’eau. Problème : cela favorise l’apparition de mycoses et d’infections. On vous explique pourquoi.
Sommaire

© Istock

Vous avez l’habitude de garder votre maillot après la baignade ? Ce n’est pas une très bonne idée… Certes, il n’est pas toujours possible d’enfiler des sous-vêtements secs à chaque fois que l’on sort de l’eau, surtout si l’on fait de multiples aller-retour entre la piscine (ou la mer) et sa serviette. Mais les personnes sujettes aux mycoses et aux infections urinaires ont tout intérêt à faire l’effort de se changer rapidement.

Garder son maillot humide favorise la prolifération des germes

“Les champignons et les bactéries prolifèrent dans les endroits sombres et humides, tels que les maillots de bain mouillés ou les vêtements de sport trempés”, explique la Pr Alyssa Dweck, gynécologue obstétricienne à la Mount Sinai School of Medicine, interrogée par le Huffington Post en 2016, à ce sujet.

La spécialiste précise que les infections liées au port prolongé du maillot humide ne sont pas systématiques. Néanmoins, le risque existe bel et bien, et serait corrélé à votre état de santé général. Ainsi, les individus dont le système immunitaire est affaibli - par exemple, en cas de maladie chronique comme le diabète, ou lors de la prise de certains médicaments - sont plus susceptibles d’être affectés par ce désagrément.

Pourquoi votre maillot est-il un nid à bactéries ?

Lorsque vous faites trempette, le tissu de votre maillot de bain a tendance à absorber les divers produits chimiques et bactéries présents dans l’eau. Une fois que vous en sortez, vos parties intimes macèrent avec tous ces germes, ce qui peut perturber l’équilibre de la flore vaginale, ou introduire des substances nocives à l’intérieur de l’urètre. Des infections, comme la vaginite ou la cystite, peuvent alors survenir.

En outre, les champignons ont tendance à se développer dans les environnements chauds et humides. Les bas de maillots de bain mouillés rassemblent bien ces deux critères. C’est pourquoi ils peuvent être à l’origine de mycoses vaginales, en particulier chez les femmes qui y sont régulièrement sujettes. Plus rare, la mycose génitale masculine existe également, et se manifeste généralement par une inflammation du gland.

Enfin, même en l’absence d’infection fongique, les personnes dont la peau est sensible peuvent développer une irritation de la peau, liée au contact prolongé d’un tissu humide. Se mettre au sec permet généralement de soulager l’irritation.

Eczéma marginé de Hebra : le maillot peut aussi être en cause

Vous avez des plaques rouges qui démangent au niveau de l’aine, à l’intérieur des cuisses et vers le pli des fesses ? C’est peut-être le signe d’un eczéma marginé de Hebra, également appelé “démangeaisons de Jock”. Comme les mycoses vaginales, cette infection fongique de la peau peut aussi être due au port d’un maillot de bain mouillé.

En cause, des champignons de type moisissures, appelés dermatophytes. Ils provoquent des rougeurs et des éruptions cutanées, qui peuvent se développer sous forme d’anneau, accompagnés de démangeaisons persistantes et d’une sensation de brûlure.

Cette affection “est très similaire à une infection à levures dans le vagin, car ils sont tous deux causés par un champignon, bien qu’il s’agisse d’une souche légèrement différente”, explique le Pr Dweck.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Infection urinaire
Source(s):

Why You Should Never, Ever Sit In A Wet Bathing Suit, Huffpost, 8 octobre 2016. 

La mycose vaginale, Gyn&Co. 

Cystite : symptômes et causes, Ameli.fr

Jock itch, Dictionnaire médical. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :