Ces maladies que l'on attrape à la plage !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAller à la plage n’est pas sans danger pour la santé. Gastro-entérite, mycoses, vers... Le point sur ce que l'on risque vraiment sur le sable ou dans l'eau.

Que vous aimiez vous baigner dans les vagues ou juste vous prélasser sur votre serviette, la plage est un lieu dangereux pour votre santé. Bactéries, virus, champignons…  peuvent notamment s'y cacher. Les excréments d’animaux, en particulier les excréments de chien, représentent également une source d’infection importante pour l’homme.

Résultat : même si les plages de sable fin font rêver, on y attrape facilement des maladies ! Mais avant de vous lister celles qu'il est possible de contracter, voyons ensemble les personnes à risque et les consignes d'hygiènes à respecter.

Plage et maladies : les personnes à risques 

Les bactéries pathogènes que vous pouvez rencontrer en foulant la plage proviennent le plus souvent d’une contamination directe d’une autre personne ou bien par le biais d’excréments.

Sauf que... nous ne sommes pas tous égaux face aux maladies. Les personnes les plus fragiles, comme les enfants, qui "mangent" du sable ou mettent leurs doigts à la bouche après avoir construit leur château de sable, ou les personnes âgées, sont particulièrement exposées.

Les personnes immunodéprimées ont également plus de risque que la population générale de contracter une maladie si elles entrent en contact avec une bactérie ou un champignon sur la plage. 

Toutefois, il reste rare de tomber malade après avoir profité de la plage, selon l'OMS : "On a émis l’hypothèse que le sable des plages et d’autres matériaux similaires pourraient être des réservoirs ou des vecteurs d’infection, mais le pouvoir infectant des microorganismes mis en évidence dans le sable n’a toujours pas été démontré, de sorte qu’on ignore quels risques ils présentent au juste pour la santé publique". 

Certains gestes permettent de limiter le risque d'infection

Pour éviter les affections qui pourraient être liées à une mauvaise qualité du sable, il est important de respecter les consignes suivantes :

  • Ne vous asseyez pas directement sur le sable, amenez toujours une serviette de bain ou un matelas ;
  • Vérifiez toujours la propreté de la plage avant de vous y installer (il doit y avoir des sanitaires et des poubelles à proximité) ;
  • Mettez un maillot de bain aux enfants au lieu  de les laisser s’asseoir directement tous nus dans le sable, exposant ainsi leurs parties intimes aux micro-organismes ;
  • Évitez de creuser dans le sable : les bactéries se logent très facilement sous les ongles ;
  • Ne fréquentez pas de plage où il y a des animaux : ils pourraient y faire leurs excréments, qui pourraient à leur tour vous infecter ;
  • Douchez-vous après chaque plage/baignade et lavez régulièrement vos vêtements de bain afin de limiter la contamination par des parasites ;

En cas de contact avec des boulettes de résidus pétroliers qui pourraient arriver sur le littoral, il est indispensable de nettoyer sa peau avec de l’huile alimentaire ou de la lotion solaire. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.