Plage : le sable peut-il nous rendre malade ?

La mer, le sable fin... On en rêve toute l'année. Mais de vilaines bactéries peuvent se cacher sous votre serviette et gâcher vos vacances. Gastro-entérite, mycoses, vers... Le point sur ce que l'on risque vraiment à la plage avec Patrick Monfort, directeur de recherche au CNRS.

Publicité

Les ankylostomes sont de petits vers qui mesurent entre 5 et 15 mm. Ils touchent généralement les chiens et les chats qui mangent beaucoup de choses trouvées au sol. Les oeufs des larves contaminent ensuite le sol par les selles des animaux, explique l'Inserm de Lyon dans un communiqué. Mais les ankylostomes peuvent aussi infester les humains lorsque la peau est en contact direct avec un sol contaminé, comme la plage où on se promène souvent les pieds nus. 

Ne pas s'ensevelir sous le sable pour jouer : Un adolescent de 17 ans en a d'ailleurs fait les frais le 20 juin 2018. Kelly Dumas, la mère de la victime qui rapporte les faits sur son compte Facebook explique que les amis de son fils se sont amusés à l'enterrer dans le sable. Quelques jours plus tard, le jeune homme ainsi que quatre de ses camarades ont d'abord été victimes de fatigue puis des plaques rouges sont apparues sur leurs jambes et leurs pieds se sont mis à gonfler. "J'invite les parents à être vigilants à la plage et à ne pas laisser leurs enfants s'amuser à s'ensevelir sous le sable car aujourd'hui mon fils souffre encore". 

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés