Phobie : peut-on soigner l'anxiété sociale ?

Au quotidien, les manifestations de l'anxiété sociale sont particulièrement handicapantes. Aussi, pour soigner durablement cette phobie, il est important d'en traiter les causes.   

Publicité
Publicité

© Istock

Qu'est-ce que l'anxiété sociale ?

Un individu souffrant d'anxiété sociale redoute le jugement et le regard des autres. Plus qu'une simple appréhension, il ressent une véritable angoisse lorsqu'il est en interaction, directe ou indirecte, avec d'autres personnes. Incontestablement, cette phobie restreint fortement sa vie sociale. L'individu phobique s'isole et s'enferme peu à peu dans la solitude.

Publicité

Comment cette peur des autres se manifeste-t-elle ?

Différentes situations font naître chez l'individu phobique une panique profonde. Il lui est tout particulièrement difficile, pour ne pas dire impossible, de s'exposer volontairement au regard des autres. Aussi, manger, téléphoner, parler, danser en public est par exemple exclu. De même, les nouvelles rencontres, tant dans le cadre professionnel que personnel, sont sources d'angoisses incontrôlables.

Comment soigner cette phobie ?

Publicité

L'anxiété sociale, souvent assimilée à une timidité pathologique, engendre différents symptômes particulièrement alarmants : fatigue morale et physique, angoisses chroniques, tachycardie, épisodes dépressifs... Se faire aider par un professionnel qualifié est donc primordial. Les psychothérapies cognitives et comportementales ont d'ores et déjà prouvé leur efficacité. L'individu souffrant d'anxiété sociale retrouve progressivement confiance en lui, et apprend peu à peu à canaliser ses peurs.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité