Patrick Bruel accusé d’exhibition sexuelle : il dément

Une enquête préliminaire visant Patrick Bruel est en cours. Le chanteur est accusé d’exhibition et de harcèlement sexuel par une jeune esthéticienne, venue lui faire un massage dans sa loge. Il dément ces déclarations.

Alors que sa tournée de promotion battait son plein, Patrick Bruel s’est vu contraint de la mettre en pause. En effet, le chanteur chouchou des Françaises - du moins jusqu’à présent - est au cœur d’une vive polémique. Une enquête préliminaire a été ouverte à son encontre pour “exhibition sexuelle” et “harcèlement sexuel”.

Le chanteur aurait suggéré qu’il attendait une prestation d’ordre sexuelle

Les faits remonteraient au 9 août dernier, alors que l’artiste se produisait en Corse. Une esthéticienne de l’hôtel Radisson de Porticcio l’accuse d’avoir eu un comportement déplacé. Patrick Bruel aurait d’abord croisé la jeune femme de 21 ans dans l’après-midi, rapporte Le Parisien-Aujourd’hui-en-France. Peu après, un de ses proches la contacte, pour réserver une séance de massage dans la loge du chanteur, au théâtre de verdure du Cassone où il devait se produire le soir-même.

Selon la masseuse, Patrick Bruel aurait refusé d’enfiler un sous-vêtement jetable, préférant rester nu, et la séance se serait déroulée dans une ambiance tamisée, porte close. Elle indique également que l’artiste lui aurait fait des propositions à caractère sexuel, sans toutefois la contraindre lorsque cette dernière a décliné.

Patrick Bruel affirme ne pas avoir eu le moindre geste déplacé

De son côté, le chanteur dément tout attitude incorrecte. “Je n’ai pas eu la moindre intention, ni le moindre geste déplacé envers cette femme”, assure-t-il. Selon lui, n’importe qui aurait pu accéder à la pièce pendant la prestation. “Nous étions une heure avant mon concert, dans ma loge, accessible à tous. Mon équipe, mes collaborateurs, mes enfants étaient à proximité et ont l’habitude d’entrer à tout moment dans ma loge”.

Entendu par les gendarmes le 8 septembre dernier, Patrick Bruel a reconnu être resté nu lorsqu’il était à plat ventre, car “il faisait très chaud ce jour-là”, mais précise qu’il a recouvert son intimité d’une serviette au moment de se retourner sur le dos. D’après lui, l’esthéticienne n’aurait pas montré de signes de malaise, et aurait même assisté à son concert avec des amis quelques heures plus tard.

La masseuse ne souhaite pas porter plainte

Cette dernière n’a pas déposé plainte, mais a laissé ce signalement “au cas d’autres victimes présumées se manifestent”, explique Le Parisien. Des employés de l’hôtel Radisson ont été auditionnés par les gendarmes de la section de recherche d’Ajaccio. Il semblerait que leurs témoignages rendent crédible la version de la masseuse. Depuis les faits, cette dernière a quitté son poste.

Quant à Patrick Bruel, il vient tout juste d’annuler son voyage au Québec, où il devait participer à plusieurs émissions télévisées, dans le cadre de la promotion de son nouvel album, “Ce soir on sort”.

L’exhibitionnisme, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de cette histoire, on ne peut pas affirmer avec certitude qu’il s’agisse d’exhibitionnisme au sens médical du terme. Mais il faut savoir que l’exhibitionnisme peut être un véritable trouble psychiatrique, du domaine de la paraphilie.

Il se définit par “l'obtention d'une excitation sexuelle en exhibant ses organes génitaux, habituellement devant une personne inconnue en recherchant un effet de surprise”, selon le manuel MSD ; et peut aussi prendre la forme d’un puissant désir d’être observé par un ou plusieurs tiers pendant l’acte sexuel. Le contact sexuel, en revanche, est rarement recherché.

On parle de “trouble exhibitionniste” lorsque le patient agit de ces pulsions sur une personne non consentante, ou lorsque celles-ci lui causent une profonde détresse. Pas plus de 2 à 4 % des hommes en souffriraient - un pourcentage encore plus faible chez la femme. Ce trouble se manifeste souvent à partir de l’adolescence, et les exhibitionnistes enregistrent le taux de récidive le plus élevé parmi les délinquants sexuels.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.