Le médecin généraliste est parfois suffisant pour les problèmes d'érection

Le médecin généraliste est le premier professionnel vers qui se tourner en cas de problème d’érection. Il contrôlera alors les antécédents de santé du patient et effectuera sans doute un bilan complet avec contrôle du cholestérol, de l’hypertension artérielle, du taux de glycémie afin d’écarter des pathologies plus sérieuses. Il peut prescrire des traitements pour lutter contre les problèmes érectiles, mais si ceux-ci sont inefficaces, il orientera son patient vers un urologue.

L’urologue, le spécialiste des problèmes d'érection

L’urologue approfondira les examens et les tests afin de déterminer la cause des problèmes d’érection. C’est lui qui sera disposé à effectuer des interventions chirurgicales si cela s’avère nécessaire comme pour les maladies de la prostate. Il réalisera éventuellement une pléthysmographie pour vérifier que le patient a des érections nocturnes ou non. S’il s’avère que oui, la dysfonction érectile pourra alors être considérée comme un problème psychologique et le patient sera orienté vers un sexologue.

Le sexologue se penche sur l'aspect psychologique des problèmes d'érection

Une thérapie sexuelle est très souvent la clé pour les problèmes d’érection. La composante psychologique tient une place importante dans les troubles de l’érection : si la cause cache une difficulté au sein du couple, aucun traitement médicamenteux ne sera efficace. La communication avec sa partenaire sera alors essentielle.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.