Panne sexuelle : 3 causes

Bien qu'elle soit souvent mal vécue, la panne sexuelle n'est pourtant pas si rare. En effet, les troubles de l'érection sont susceptibles de toucher tous les hommes, quel que soit leur âge, mais souvent pour des raisons différentes.
©iStockIstock

Cause n°1 : le stress

L'angoisse, l'anxiété et la peur de l'échec sont des sentiments que de nombreux hommes éprouvent au début de leur vie sexuelle ou avec un nouveau partenaire. Il arrive que des facteurs psychologiques viennent entraver le processus conduisant à une érection de qualité. Généralement, ce type de panne sexuelle est transitoire et se résout avec le temps.

Cause n°2 : la prostate

Vers 50 ans, les dysfonctions érectiles surviennent généralement à la suite de problèmes affectant la prostate. Située juste en dessous de la vessie, cette petite glande, exclusivement masculine, joue un rôle majeur dans le processus de reproduction puisque c'est elle qui produit le liquide séminal. Plusieurs pathologies, à l'image de l'hypertrophie bénigne de la prostate, de la prostatite ou du cancer, peuvent entraîner des troubles de l'érection.

Cause n°3 : la mauvaise hygiène de vie

C'est un fait scientifiquement prouvé : le surpoids est un facteur susceptible de favoriser la dysfonction érectile. Plus que les kilos en trop, c'est surtout l'hypercholestérolémie qui y est souvent associée qui s'avère néfaste au mécanisme érectile. Le fait que les parois des vaisseaux sanguins s'obstruent progressivement va altérer la fonction érectile. Autre maladie métabolique pouvant entrainer une panne sexuelle : le diabète de type 2.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :