Sommaire

L'eau : on évite juste avant le coucher

L'eau : on évite juste avant le coucher© IstockPourquoi : évitez de boire trop d’eau dans l'heure qui précède le coucher pour vous épargner un réveil au milieu de la nuit pour vous rendre aux toilettes. "Ici, nous sommes dans un problème mécanique. Le rein va éliminer l'eau en excès et les personnes qui auront trop bu en fin de journée se réveilleront en pleine nuit inévitablement.", explique le Dr Bertrand de la Giclais, spécialiste du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay et membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil.
A quelle heure : de 1 à 2h avant le coucher. On évitera la prise de tisane apaisante (à base de valériane, de passiflore, de camomille, d'aubépine, de tilleul ou de ballote) juste avant le coucher. A prendre au moins 1h30 avant.

Vidéo. Les troubles du sommeil

Le café : pas après 16 heures

Le café : pas après 16 heures© IstockPourquoi : la caféine stimule le système nerveux, s'oppose à l'adénosine (qui a pour rôle de participer au déclenchement du sommeil), et retarde la sécrétion de mélatonine(une des hormones du sommeil). Elle peut agir en temps que psychostimulant jusqu'à 5-6h après sa consommation. "L'élimination de la caféine par l'organisme peut être courte mais aussi assez longue selon les personnes. Tant qu'elle n'a pas été transformée et métabolisée, elle tourne dans l'organisme", explique le Dr Bertrand de la Giclais.

A quelle heure l'éviter : prendre un café le matin est très bien toléré. Il faudra éviter d'en prendre après 16h.

Sachez-le : la caféine est aussi présente dans le thé, le cacao, le guarana... en quantité plus ou moins importante. Sa teneur varie également selon la variété du café. Plus il y a de caféine dans une boisson, plus les effets sur le sommeil se remarquent.

Le thé : des effets même 6 heures après !

Le thé : des effets même 6 heures après !© IstockPourquoi : la caféine contenue dans le thé stimule le système nerveux, s'oppose à l'adénosine (qui a pour rôle de participer au déclenchement du sommeil), et retarde la sécrétion de mélatonine (une des hormones du sommeil). Elle peut agir en temps que psychostimulant jusqu'à 5-6h après sa consommation. "L'élimination de la caféine par l'organisme peut être courte mais aussi assez longue selon les personnes. Tant qu'elle n'a pas été transformée et métabolisée, elle tourne dans l'organisme", explique le Dr de la Giclais.
A quelle heure l'éviter : à quantité égale par rapport au café, le thé contient de 1 à 3 fois moins de caféine que le café. Il faudra éviter d'en prendre après 3 à 4h avant le coucher. Préférez une tisane relaxante.
Sachez-le : on évoque souvent la théine pour le thé, or il n'existe aucune différence entre la caféine et la théine. Il s'agit de la même substance.

L'alcool : on stoppe 3 heures avant d'aller au lit

L'alcool : on stoppe 3 heures avant d'aller au lit© IstockPourquoi : "A petite dose, à raison d'un verre ou deux, l'alcool a un effet relaxateur. En revanche, comme les benzodiazépines*, sa prise induit un sommeil de mauvaise qualité car cela a tendance à diminuer le sommeil profond. A forte dose, l'alcool aura l'effet inverse et sera excitant. ", explique le Dr de la Giclais.
En plus, le corps va tenter d'éliminer l'alcool qu'il considère comme une toxine. Cela va entraîner des envies fréquentes d'aller aux toilettes, notamment pendant la nuit.
A quelle heure l'éviter : au moins 2 à 3h avant le coucher et dans des quantités modérées.
Pensez-y : limiter, voire éviter la prise d'alcool sur l'heure du déjeuner car cela accentue la somnolence du début de l'après-midi.

* anxiolytiques, utilisés dans le traitement médical de l'anxiété, de l'insomnie, de l'agitation...

Les sodas, pire chez les enfants !

Les sodas, pire chez les enfants !© IstockLesquelles : les boissons à base de cola où il y a de la caféine
Pourquoi : "Ces boissons contiennent de la caféine, en quantité cependant moins importante que dans le café. Cela peut altérer l'endormissement et perturber le sommeil, surtout si ces boissons sont prises par des enfants, plus sensibles à la caféine", explique le Dr de la Giclais.
Sachez-le : "Le sucre contenu dans les sodas aura l'effet inverse et donnerait plutôt envie de dormir."
A quelle heure les éviter : au moins 3h avant le coucher

Sources

Remerciements au Dr Bertrand de la Giclais, spécialiste du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay, membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil - www.sfrms-sommeil.org

Vidéo : Les troubles du sommeil

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.