Vous dormez mal ? 10 trucs à changer dans votre chambre

Les Français ont des nuits de plus en plus agitées. Voici 10 trucs à changer dans votre chambre pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement.
Vous dormez mal ? 10 trucs a changer dans votre chambre

Plus de 6 Français sur 10 ont eu mal dormi en 2020. Voici l’information ressortie d’un sondage réalisé par la plateforme de recrutement par l'intérim QAPA auprès de 4,5 millions de personnes.

Les Français dorment de plus en plus mal

Les Français ont beaucoup moins bien dormi en 2020. En seulement deux ans, le nombre de personnes ayant eu plus de problèmes liés au sommeil a grimpé de 6% (61% en 2020 contre 55% en 2018).  

Par ailleurs, il apparaît que les gens dorment de moins en moins. En effet, 47 % des Français dormaient moins de 7 heures en 2018. Ils sont plus de 58 % en 2020. De plus, bien qu’il soit recommandé de faire des nuits de 8 heures pour être en forme, seulement 12% le font vraiment. 

Si 9 personnes sur 10 pensent qu'elles auraient besoin de dormir plus, 56% se couchent après 23 heures

Ces nuits courtes ou agitées ont des répercussions sur la vie quotidienne. 74% sondés ne se déclaraient pas prêts pour leur journée de travail. Plus de la moitié des Français pensent même que la qualité de travail est altérée par le manque de sommeil. 

Plus de 6 personnes sur 10 ont reconnu avoir envie de dormir durant la journée. Elles étaient 54 % il y a deux ans.

Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

L'épidémie de COVID-19 semble jouer un rôle dans les troubles du sommeil des Français. 58 % des sondés pensent être beaucoup plus fatigués que les autres années à cause des évènements entourant le nouveau coronavirus. Le stress et l’angoisse peuvent avoir un effet négatif sur la qualité du sommeil. De nombreuses personnes ont rapporté avoir fait plus de cauchemars par exemple.

Toutefois, une erreur courante est d'oublier qu'une nuit se prépare. Il est important d’éviter les excitants (café, alcool, drogue), les repas trop lourds ou trop épicés et de bannir les écrans 2 heures avant de dormir. De plus, plusieurs changements dans votre chambre à coucher vous aideront à tomber dans les bras de Morphée. Retrouvez-les dans notre diaporama.

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Source(s):

Le sommeil : mieux dormir, les idées reçues sur le sommeil, Dr Lefrançois et Véronique Deschamps, Editions Alpen.

Sondage QAPA : 61 % des Français dorment mal en 2020 contre 55 % en 2018