8 erreurs qui vous empêchent de vous rendormir la nuit

Se lever ou rester au lit ? Allumer la lumière, lire un livre, regarder un film… Quels sont les comportements à éviter en cas de réveil nocturne quand le sommeil tarde à revenir ? Medisite fait le point sur les erreurs mais aussi les astuces pour se rendormir après une insomnie, avec les conseils du docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste co-auteur du livre Le sommeil : mieux dormir.

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Erreur 1 : tourner en rond dans son lit

Votre réveil affiche 3 heures du matin mais rien à faire, le sommeil ne revient pas… "Dans ce cas, ne remuez pas sans fin dans votre lit et ne faites pas tournez vos idées dans votre tête", conseille le docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste co-auteur du livre Le sommeil : mieux dormir (Editions Alpen, 2016). "Le pire est de ressasser des pensées angoissantes telles que 'je ne vais jamais arriver à me rendormir', 'je vais avoir une tête épouvantable demain matin' ou encore 'je ne serai jamais assez en forme pour ma journée de demain' " ajoute le spécialiste.

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Comment faire ? "Le sommeil ne revient pas forcément en 30 secondes et peut se faire un peu désirer. Mais si le délai pour retomber dans les bras de Morphée dépasse les 15 ou 20 minutes, rien de sert d’insister. Il sera préférable que vous vous leviez pour vous changer les idées", préconise le docteur Lefrançois.

Bon à savoir : "Se 'débrancher la tête' pour retrouver le sommeil est plus facile à dire qu’à faire ! L’injonction 'Ne pensez à rien' signifie surtout 'Ressentez les sensations de votre corps'. Concentrez-vous sur la sensation du sol sous vos pieds si vous êtes debout, de la chaise sous vos cuisses et vos fesses si vous êtes assis·e ou du matelas sous votre corps si vous êtes allongé·e." nous explique le médecin.

En pratique : Branchez-vous sur vos sensations corporelles pour mieux débrancher vos pensées. "Au lieu de penser à un problème, focalisez-vous volontairement sur des banalités ou des sensations du corps. Entraînez-vous et apprenez à votre cerveau à se concentrer sur des pensées apaisantes ou des souvenirs plaisants", conseille le spécialiste.

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