Plantes médicinales pour dormir : la lavande

Si vous avez des difficultés à vous endormir et que vous souhaitez une solution naturelle, optez pour la lavande. Pourquoi la lavande est-elle une plante médicinale efficace pour vous aider à vous endormir et comment l'utiliser ?
©iStockIstock

Plantes médicinales : pourquoi la lavande vous aide à vous endormir ?

La lavande est utilisée depuis très longtemps pour lutter contre l'anxiété. L'anxiété est souvent la première cause des difficultés d'endormissement, c'est pourquoi elle est une solution efficace et naturelle pour lutter contre l'insomnie. L'huile essentielle de lavande est d'ailleurs conseillée en phytothérapie afin de favoriser un endormissement rapide et d'offrir un sommeil profond et réparateur. Plusieurs essais cliniques ont prouvé que la lavande possède un fort pouvoir relaxant, favorisant l'endormissement.

A lire aussi : Dormir en lieu sûr

Plantes médicinales : comment utiliser la lavande pour vous aider à dormir ?

Pour vous aider à dormir, vous pouvez utiliser la lavande de différentes façons. Si vous optez pour l'huile essentielle, il vous suffit d'en disposer quelques gouttes sur votre oreiller ou d'en diffuser dans l'air de votre chambre quelques minutes avant le coucher grâce à un vaporisateur. Vous pouvez également verser 3 gouttes d'huile essentielle dans une tisane ou de prendre un bain chaud dans lequel vous aurez ajouté environ 25 gouttes d'huile essentielle de lavande. Si vous souhaitez consommer la lavande sous forme d'infusion, faites bouillir de l'eau et ajoutez-y 2 cuillères à café de fleurs séchées de lavande. Buvez cette préparation quelques minutes avant de vous coucher.

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):