Sommeil : les fruits à éviter le soir

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSaviez-vous que certains aliments peuvent réellement entraver votre sommeil ? En étant trop énergisants, trop caloriques, trop sucrés ou encore trop riches en eau, ils s’avèrent parfois propices aux insomnies. C’est le cas de certains fruits, qu’il vaut mieux éviter de déguster le soir si vous voulez tomber rapidement dans les bras de Morphée !
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Votre encas du soir joue un rôle primordial sur le sommeil! Certains aliments ont, en effet, des propriétés stimulantes qui ont tendance à tenir éveillé, tandis que d'autres perturbent vos nuits parce qu'ils sont difficiles à digérer. C’est notamment le cas de la viande ou encore du café, de l’alcool et des sodas, qui s’avèrent particulièrement excitants. La caféine est connue pour stimuler le système nerveux et retarder la survenue de la fatigue.

L’alimentation joue un rôle clé dans le sommeil. Le dicton disant qu’il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir, prend ici tous son sens. La digestion ne doit pas être longue le soir. Si vous vous couchez après avoir mangé un plat copieux et gras, il ne faut pas vous attendre à trouver le sommeil facilement.

La plupart des troubles du sommeil seraient dus à de mauvaises habitudes qui peuvent vous paraître anodines, mais qui vont être responsables de votre manque de repos.

Dîner : comment composer un repas idéal ?

L'idéal est de consommer des protéines végétales et des légumes (cuits, de préférence) pour le dîner. Outre leur teneur en protéines, les légumineuses apportent aussi des glucides, sans pour autant être hyperglycémiantes. Celles-ci favorisent la production de sérotonine par l'organisme, qui est le précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

De leur côté, les légumes présentent l'avantage d'être légers et bons pour la santé - par leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants.

En dessert, on préfère un yaourt nature, un petit carré de chocolat ou une compote agrémentée de cannelle - cette épice favorise une bonne gestion de la glycémie.

On rappelle que l'heure du dîner est aussi importante que sa composition. L’idéal est d’attendre trois heures entre la fin du repas et le moment du coucher. Aller au lit le ventre plein altère la qualité du sommeil.

Certains fruits trop acides peuvent causer des inconforts en position allongée

Quid des fruits? Sont-ils les alliés du sommeil ? C’est là que ça se complique… Si certains fruits comme la banane sont connus pour favoriser l’endormissement, d’autres peuvent perturber vos nuits.

"Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas tellement leur teneur en vitamine C qui pose problème, si elle est considérée comme énergisante, elle n’empêche pas l’endormissement, nous détaille le nutritionniste Raphaël Gruman, auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S). Ce qui pose problème, c’est leur acidité, car ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée".

En outre, d’autres sont trop caloriques, trop indigestes ou encore trop riches en eau. Oui, vous avez bien lu ! Certains aliments diurétiques sont à contourner le soir si vous êtes sujet aux fuites urinaires.

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Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S)