Les positions dans lesquelles il ne faut pas dormir
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Eviter le côté droit pour les femmes enceintes : c'est mieux ?

Eviter le côté droit pour les femmes enceintes : c'est mieux ?© Adobe StockToutes les futures mamans se demandent s'il y a une position idéale pour dormir quand on est enceinte. On entend notamment dire qu'il faut privilégier un côté plutôt qu'un autre. Vrai ou faux ? "Les femmes enceintes n'ont aucune crainte à avoir pour leur bébé. S'il y a une gêne, elle ne sera ressentie que par la future mère" indique notre médecin généraliste.

Pourquoi le côté gauche serait mieux ? "S’il y a une position à privilégier c’est plutôt le côté gauche car le sang arrive mieux jusqu’au coeur de la maman dans cette position comme la veine cave n’est pas comprimée" répond le Dr Mondoloni. La seule chose qui peut empêcher de bien dormir sur le coté gauche c’est la pression des poumons sur le cœur de la maman.

Les douleurs : Si la maman s’endort trop longtemps sur le côté droit ou sur le dos, il est possible qu’il y ait des risques de malaises. Mais ce n’est pas systématique.

Un bon matelas pour bien dormir

Dans son livre "Le sommeil : mieux dormir", le docteur Jérôme Lefrançois explique que "le mauvais état d’un matelas peut être la cause unique d’un sommeil agité et peut envoyer des signaux qui seront essentiellement des douleurs vertébrales et articulaires". "On aura mal un peu partout, on sera raide." Il est donc important de bien choisir son matelas. Pour le docteur Gilles Mondoloni "il ne faut pas qu’il soit trop dur ou trop mou". Le Dr Lefrançois tient à préciser que "le facteur de prix du matelas ne vaut pas le fait de le tester". En clair "ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs". N’hésitez donc pas à vous allonger sur les matelas et à les tester dans toutes les positions possibles pour voir celui qui vous convient parfaitement ! La position d'endormissement est rarement celle que l'on gardera toute la nuit. Si l'on se réveille pendant la nuit, il faut essayer de reprendre une bonne position. "Après il faut rester avec ses habitudes confort. De toute façon on va bouger dans la nuit et changer de position alors prenez vos décisions en fonction de votre bon sens", conclut-il.

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Source(s):

Remerciements au docteur Gilles Mondoloni, ostéopathe et au docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). 

Le sommeil : mieux dormir - 2016 Editions Alpen, Docteur Jérôme Lefrançois

L'école de la santé - créée par le Docteur Jérôme Lefrançois et son épouse Véronique Deschamps

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