Les positions dans lesquelles il ne faut pas dormir
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Dormir sur le dos : oui mais pas trop longtemps

Dormir sur le dos : oui mais pas trop longtemps© Adobe StockDormir sur le dos est censé être la meilleure position pour dormir. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès en restant trop longtemps alité dans cette position.

Pourquoi ? La colonne vertébrale trop à plat met le dos dans une position peu naturelle. Cette mauvaise position peut donner naissance à des maux de dos tels que lelumbago ou la sciatique et peut favoriser l'apnée du sommeil et exacerber les ronflements. Ainsi, il est préférable de placer un coussin sous les genoux et choisir un bon oreiller qui comble le trou au niveau des cervicales. Et surtout "la plus grande erreur lorsqu’on souffre d’un mal de dos c’est de rester allongé dans la journée. Surtout, forcez-vous à vous levez et bougez !" insistent les spécialistes.

Les douleurs : Des microtraumatismes peuvent apparaitre, provoquant des douleurs chroniques. Pour le lumbago, on a du mal à marcher, le dos est bloqué avec une posture de travers pour essayer de calmer la douleur. Pour la sciatique, ce sont des douleurs irradiantes tout au long du tracé du nerf sciatique, c’est-à-dire depuis la région lombaire à la fesse et jusqu’aux orteils dans le pire des cas. Le patient peut ressentir des brûlures et des décharges électriques plus ou moins supportables.

Quand le nez est bouché : Le Dr Lefrançois tient à préciser que "si l'on souffre d'une congestion ou d'un rhume, il est important de bien déboucher son nez avant l'endormissement, de commencer à dormir du côté de la narine bouchée et de dormir le buste partiellement surélevé (semi-assis).

Pour les ronflements et l'apnée du sommeil, il existe une ceinture avec une balle de tennis derrière le dos qui empêche de se remettre sur le dos durant la nuit, c'est très efficace".

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Source(s):

Remerciements au docteur Gilles Mondoloni, ostéopathe et au docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS). 

Le sommeil : mieux dormir - 2016 Editions Alpen, Docteur Jérôme Lefrançois

L'école de la santé - créée par le Docteur Jérôme Lefrançois et son épouse Véronique Deschamps

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