Sommeil : les boissons à éviter
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Le thé : des effets même 6 heures après !

Le thé : des effets même 6 heures après !© IstockPourquoi : la caféine contenue dans le thé stimule le système nerveux, s'oppose à l'adénosine (qui a pour rôle de participer au déclenchement du sommeil), et retarde la sécrétion de mélatonine (une des hormones du sommeil). Elle peut agir en temps que psychostimulant jusqu'à 5-6h après sa consommation. "L'élimination de la caféine par l'organisme peut être courte mais aussi assez longue selon les personnes. Tant qu'elle n'a pas été transformée et métabolisée, elle tourne dans l'organisme", explique le Dr de la Giclais.
A quelle heure l'éviter : à quantité égale par rapport au café, le thé contient de 1 à 3 fois moins de caféine que le café. Il faudra éviter d'en prendre après 3 à 4h avant le coucher. Préférez une tisane relaxante.
Sachez-le : on évoque souvent la théine pour le thé, or il n'existe aucune différence entre la caféine et la théine. Il s'agit de la même substance.

mots-clés : Benzodiazépine
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Source(s):

Remerciements au Dr Bertrand de la Giclais, spécialiste du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay, membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil - www.sfrms-sommeil.org

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