Sommeil : les boissons à éviter
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Le café : pas après 16 heures

Le café : pas après 16 heures© IstockPourquoi : la caféine stimule le système nerveux, s'oppose à l'adénosine (qui a pour rôle de participer au déclenchement du sommeil), et retarde la sécrétion de mélatonine(une des hormones du sommeil). Elle peut agir en temps que psychostimulant jusqu'à 5-6h après sa consommation. "L'élimination de la caféine par l'organisme peut être courte mais aussi assez longue selon les personnes. Tant qu'elle n'a pas été transformée et métabolisée, elle tourne dans l'organisme", explique le Dr Bertrand de la Giclais.

A quelle heure l'éviter : prendre un café le matin est très bien toléré. Il faudra éviter d'en prendre après 16h.

Sachez-le : la caféine est aussi présente dans le thé, le cacao, le guarana... en quantité plus ou moins importante. Sa teneur varie également selon la variété du café. Plus il y a de caféine dans une boisson, plus les effets sur le sommeil se remarquent.

mots-clés : Benzodiazépine
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Source(s):

Remerciements au Dr Bertrand de la Giclais, spécialiste du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay, membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil - www.sfrms-sommeil.org

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