Sommeil : les boissons à éviter

Publié le 14 Septembre 2017 par Florence Massin, journaliste santé
Validé par : Bertrand de la Giclais, Spécialiste du sommeil
Près d'un Français sur 5 peine à s’endormir ou reste de longues heures éveillé durant la nuit. Pour éviter ces problèmes, voici les boissons à ne pas prendre juste avant d'aller au lit. 
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L'eau : on évite juste avant le coucher

© IstockPourquoi : évitez de boire trop d’eau dans l'heure qui précède le coucher pour vous épargner un réveil au milieu de la nuit pour vous rendre aux toilettes. "Ici, nous sommes dans un problème mécanique.

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Le rein va éliminer l'eau en excès et les personnes qui auront trop bu en fin de journée se réveilleront en pleine nuit inévitablement.", explique le Dr Bertrand de la Giclais, spécialiste du sommeil au centre du sommeil d’Annecy-Argonay et membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil. A quelle heure : de 1 à 2h avant le coucher. On évitera la prise de tisane apaisante (à base de valériane, de passiflore, de camomille, d'aubépine, de tilleul ou de ballote) juste avant le coucher. A prendre au moins 1h30 avant.

Vidéo. Les troubles du sommeil

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