9 en-cas express à grignoter pour bien dormir
Sommaire

Les céréales complètes et les légumineuses, bons pour le sommeil

Les céréales complètes et les légumineuses, bons pour le sommeil© Adobe StockLes céréales complètes et les légumineuses contiennent de la vitamine B6. Le tryptophane ne peut pas produire de mélatonine sans un apport suffisant en vitamine B6.

Conseils : Il est important de choisir des céréales complètes bio (riz, pâtes…) afin que l’enveloppe du grain qui est conservée ne contiennent pas de pesticides.

A savoir : Le jus de pruneau est également une grande source de vitamine B6.

Quel rôle joue la vitamine B6 ? Elle aide à convertir le tryptophane en mélatonine. La mélatonine agit la nuit, elle est principalement à l'origine de l'endormissement, provoque bâillements, envie de dormir et améliore la qualité du sommeil. Une carence en B6 serait liée à un mauvais sommeil, des symptômes de dépression et de troubles de l'humeur pouvant mener à l'insomnie.

L'importance de la mélatonine : La mélatonine est produite par une glande de petite taille, située au milieu du cerveau, que l’on appelle "glande pinéale". L'augmentation et la diminution du taux de mélatonine font partie intégrante de votre horloge interne qui détermine les périodes pendant lesquelles vous avez sommeil, et celles pendant lesquelles vous êtes parfaitement éveillé.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):