9 en-cas express à grignoter pour bien dormir
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Le classique verre de lait chaud

Le classique verre de lait chaud© Adobe StockSelon une étude danoise publiée en 2005, la consommation en soirée de protéines de petit-lait riche en alpha-lactalbumine améliore la vigilance matinale et l’attention diurne, signes d’un meilleur sommeil.

Quel rôle joue le tryptophane : Au cours des 20 dernières années, plus d'une quarantaine d'études ont été réalisées concernant les effets du tryptophane sur la somnolence et/ou le sommeil chez l'humain. Il a été prouvé que le tryptophane à des doses de 1 g ou plus produit une augmentation de la somnolence. Les meilleurs résultats ont été observés chez des sujets souffrant d'insomnie.

Quel rôle joue le calcium : Le lait de vache entier contient 120 mg de calcium pour 100g, le lait de chèvre entier 117 mg et le lait de brebis 187 mg. Une étude montre que le sommeil dépend de l'activité du calcium dans les neurones. Le calcium irait même jusqu'à contrôler combien de temps nous dormons.

Conseils : Valérie Mery-Mandeville, diététicienne-nutritionniste nous explique : "Il faut au maximum respecter le jeûne de la nuit pour ne pas prendre de poids, donc se limiter à une tisane calmante ou un verre de lait (végétal ou animal) est préférable."

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