Le top 7 des aliments qui aident à dormir

Certifié par nos experts médicaux MedisitePour bien s'endormir, il faut veiller au contenu de son assiette. Si certains aliments sont déconseillés, d'autres au contraire favorisent l'endormissement et une nuit sans réveil. Voici lesquels avec les conseils du Dr Bertrand Guérineau.
Le top 7 des aliments qui aident a dormir

Le sommeil est essentiel pour l’Homme. Il permet de renouveler nos cellules mortes et assure également le bon fonctionnement de notre corps. Pourtant, les Français sont nombreux à manquer de sommeil : 15 à 20 % d'entre nous sommes sujet aux insomnies.

Si vous avez du mal à vous endormir, sachez que certains aliments peuvent vous aider. Nous les avons spécialement listé pour vous dans notre diaporama, avec les conseils du Dr Bertrand Guérineau, spécialiste en micronutrition.

Sommeil : quelles sont les astuces pour bien dormir ? 

En moyenne, nous avons besoin de dormir 7 à 8 h par nuit. Pour avoir un sommeil réparateur, débarrassez-vous de certaines mauvaises habitudes que vous avez prises au quotidien.

Premièrement, l’environnement dans lequel vous dormez doit être conçu pour faciliter l'endormissement : une température qui ne dépasse pas les 18-19 degrés, pas d’ordinateur ni de télévision dans la chambre à cause des ondes émises. Il est aussi préférable de dormir dans l’obscurité et le silence total (pas de tic-tac de montres, des rideaux opaques).

"Veillez en particulier à couper les écrans (tablettes, smartphones...) au moins 1/2 heure avant le coucher car ils émettent de la lumière bleue. Et toute lumière blanche, bleue ou verte perturbe les signaux d’endormissement. Essayez aussi de consacrer le lit au sommeil et non à d’autres activités comme le travail, la télévision, la lecture sur des tablettes", précise le Dr Guérinau.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas se forcer à aller dormir. Il est préférable d’attendre la venue des premiers signes de fatigue comme les paupières lourdes ou les yeux qui clignotent. Dans notre organisme, nous avons une horloge interne qui est là pour nous avertir à quel moment notre corps manque de sommeil. Se coucher à une heure régulière chaque jour est bénéfique pour vous.

Il est aussi recommandé d'éviter de consommer le café, le thé ou encore le coca après 17 h. Ces boissons contiennent de la caféine, qui nous maintient éveillée. 

Le bain chaud est aussi déconseillé le soir. En accélérant la circulation sanguine, il booste l’organisme et facilite la remontée matinale de votre température. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé avant le coucher. 

Enfin, les dîners trop copieux ou arrosés sont à éviter. La digestion demandera énormément d'énergie à votre organisme ce qui entravera le sommeil.

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil sur votre santé ? 

Lorsqu'on manque de sommeil, on commencera à le ressentir dès le lendemain. Cela peut certains d’effets non désirables, qui à long terme peuvent nuire à votre santé. On retrouve : 

  • Une baisse des défenses immunitaires ;
  • Une prise de poids ;
  • Des troubles métaboliques ;
  • Des troubles cardiovasculaires ;
  • Un risque accru d’accident de la route dû à la somnolence ;
  • Une diminution de la concentration ;
  • Des difficultés d’apprentissages et de mémorisation.

Généralement, ont dit qu’une personne "s’est levée du pied gauche" lorsque l’on voit qu’elle a passée une nuit agitée. Et pour cause, vos émotions sont gérées par notre sommeil. Si vous avez passé une nuit compliquée, elle aura un impact sur votre humeur le lendemain.

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Source(s):

10 Conseils pour bien dormir et retrouver une bonne hygiène de sommeil -ThéraSomnia 

 Zoom sur les conséquences du manque de sommeil - ThéraSomnia

Merci au Dr Bertrand Guérineau, spécialiste en micronutrition