Le régime méditerranéen permettrait de mieux dormir

Publié le 06 Septembre 2018 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Une étude internationale démontre que les personnes suivant le régime méditerrannéen ont un sommeil de meilleure qualité.
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© Adobe StockAvis aux insomniaques. Une nouvelle étude menée sur 1639 personnes de plus de 65 ans démontre que celles qui suivent un régime méditerranéen ont un sommeil de meilleure qualité. Dans les faits, les scientifiques voulaient voir s'il existait un lien entre habitudes alimentaires et sommeil. Pour cela, ils ont évalué la durée et la qualité du sommeil des volontaires à partir d'un questionnaire d'auto-évaluation. In fine, ils ont constaté que ceux qui dormaient mieux suivaient une diète méditerranéenne et avaient moins de 75 ans, ce quel que soit leur sexe, indice de masse corporelle, niveau d'activité physique et apport énergétique total. Par contre, ils ne dormaient pas spécialement plus longtemps que les autres. "Le terme diète méditerranéenne est largement utilisé pour décrire un régime alimentaire caractérisé par l'abondance d'aliments d'origine végétale : fruits, légumes, céréales, légumineuses, noix et graines, l'huile d'olive comme principale source de graisse, des quantités faibles à modérées de poisson et de volaille, de la viande rouge en faible quantité et du vin, consommé modestement" a commenté l'auteure principale Mary Yannakoulia, de l'Université Harokopio, à Athènes, en Grèce. En conclusion dans la revue Geriatrics & Gerontology International, les scientifiques ont estimé que "des améliorations de la qualité de l'alimentation doivent être envisagées dans le contexte des interventions de gestion du sommeil chez les personnes âgées".

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Régime méditerrannéen : on mange quoi ?

Le régime méditerranéen est un régime santé. Il consiste à varier son alimentation en misant sur des produits sains et équilibrés. Il recommande particulièrement la consommation d’aliments riches en acides gras polyinsaturés, en vitamines C et E et en antioxydants. En revanche, il déconseille l’excès de sucre, de graisses animales et de graisses végétales (beurre, huile de palme et huile de coco entre autres). Le régime méditerranéen repose donc essentiellement sur la consommation de produits laitiers à base de lait de chèvre et de brebis, d’œufs, de viandes et de poissons maigres, de légumes, de fruits et de céréales. Selon l'étude espagnole Predimed (Prevencion con Dieta Mediterranea) publiée dans le New England Journal of Medicine en avril 2013, le régime méditerranéen pourrait réduire jusqu'à 30% les risques de troubles cardiovasculaires chez les personnes dites "à haut risque", sans antécédents d'AVC ou d'infarctus.

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