Sommaire

Laver les draps toutes les semaines

Laver les draps toutes les semainesC'est peut-être une corvée pour vous mais c'est ce que recommande l'Association pour la literie. Changer ses draps chaque semaine permet de conserver une hygiène optimale. "Nous éliminons environ 40 cl d'eau par nuit, une quantité loin d'être négligeable et qui est par la suite absorbée par nos draps et notre literie" explique l'Association.

Aspirer le matelas une fois par mois

Aspirer le matelas une fois par moisPourquoi ne pas profiter de votre ménage pour passer un petit coup d'aspirateur sur votre matelas ? Pas besoin de le faire à chaque fois, "un passage mensuel est suffisant", précise l'Association pour la literie. "Cela rend inutile l'utilisation de produits d'entretiens type anti-acariens" en plus.

A noter : Il ne faut pas oublier de passer l'aspirateur sous le lit et sur la face inférieure du sommier.

Aérer la chambre 15 minutes par jour

Aérer la chambre 15 minutes par jourIl n'est pas question de refroidir toute la maison ou de gaspiller le chauffage. Mais juste d'aérer 15 minutes par jour votre chambre, le matin ou le soir selon ce que vous préférez, pour renouveler. Et "si possible créez un courant d'air afin de garantir l'air le plus sain possible" conseille l'Association pour la literie.

Ne pas dépasser 18 degrés dans la chambre

Ne pas dépasser 18 degrés dans la chambreVous n'allez peut-être pas avoir chaud mais sachez que pour bien dormir il faut maintenir une température comprise entre 16 et 18 degrés. De plus "le surchauffage favorise le développement des acariens", indique l'Association pour la literie. Ils adorent la chaleur et l'humidité ! Vous avez tout à gagner à dormir au frais.

Miser sur des oreillers anti-allergies

Miser sur des oreillers anti-allergies"Une alèse de bonne qualité est recommandée, mais attention elle ne doit pas être imperméable" prévient l'Association pour la literie. De même pour dormir au propre il est conseillé d'utiliser des oreillers conçus pour prévenir les allergies. Plus encore pour les personnes sensibles.

A noter : Il est important que l'oreiller soutienne bien le cou, sans provoquer de douleur. ""Idéalement, la tête et le corps doivent retrouver pendant le sommeil la même position, l’un par rapport à l’autre, que lorsque nous sommes debout", précise le Syndicat de la literie.

Source : Communiqué de presse de l'Association pour la literie, "Prendre soin de sa literie : 5 astuces pour bien l'entretenir", 30 janvier 2017.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.