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Misez sur les aliments faciles à digérer

Misez sur les aliments faciles à digérer© Istock

En cas de problèmes digestifs et de remontées acides, mieux vaut privilégier des aliments digestes, pas trop gras ni trop sucrés. Ainsi, faites la part belle aux légumes cuits (haricots verts, courgettes, carottes, épinards, aubergines…) et aux fruits, consommés tels quels - de préférence en dehors des repas - ou en compotes.

Consommez également des légumes secs et des viandes maigres (poulet, dinde, veau, lapin…), des poissons et des fruits de mer. Les féculents peuvent être dégustés sans problème, en quantité raisonnable. Et vous pouvez clore votre repas par un yaourt nature ou un morceau de fromage à pâte cuite (emmental, comté…). Pensez à boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Limitez les produits trop gras ou épicés

À l’inverse, évitez le plus possible certains aliments difficiles à digérer, comme les fritures et les produits trop gras, mais aussi les plats épicés. N’abusez pas du chocolat, et évitez de vous coucher dans les deux heures après avoir dîné. Prenez aussi le temps de bien mâcher chaque bouchée avant de l’avaler.

La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie précise néanmoins “qu’aucun régime alimentaire strict ne s’est avéré efficace dans le RGO” et que “tout est question de bon sens”. Ainsi, il ne s’agit pas de bannir totalement tel ou tel aliment, ou au contraire, de ne plus consommer qu’une certaine catégorie de produits, mais plutôt d’équilibrer au mieux votre alimentation.

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Sources

Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes, Ameli.fr, 29 janvier 2020. 

Reflux gastro-œsophagien (RGO), SNFGE. 

L'alimentation : une alliée en cas de brûlures d'estomac et/ou de reflux gastriques, brulures-estomac-info.fr

250 remèdes naturels à faire soi-même, Dr Claudine Luu, éd. Terre vivante. 

Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc.s Editions. 

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