Sommaire

Premier signe : des douleurs abdominales et un ventre gonflé

Premier signe : des douleurs abdominales et un ventre gonflé

Les douleurs abdominales et le gonflement de l'abdomen (appelé aussi "météorisme") sont le premier signe caractéristique de l'occlusion intestinale. "L’intestin et l’estomac sécrètent en permanence des liquides (salive, suc gastrique, bile…). Comme ils ne sont plus évacués, ces liquides stagnent. L’intestin grossit, l’estomac aussi", explique le Dr Marie-Cécile Blanchet, chirurgien digestif.
A noter : Quand l’occlusion est due à une bride postopératoire, les douleurs sont brutales et très violentes. Dans les autres cas, l’évolution est progressive.

Deuxième signe : des vomissements

Après les douleurs et le gonflement de l’abdomen, l’occlusion intestinale se traduit par des vomissements. Pour cause, quand les liquides non évacués stagnent, ils entraînent un trop-plein au niveau de l’estomac. Du coup, les vomissements surviennent.

Troisième signe : un arrêt du transit

L’arrêt des matières et des gaz est le troisième signe caractéristique d’une occlusion intestinale. Comme l’intestin est obstrué ou paralysé, les aliments ingérés n’avancent plus et s'accumulent. Le transit s’arrête.
Selon l’origine de l’occlusion, cet arrêt est plus ou moins précoce, plus ou moins progressif. Mais dans tous les cas, il doit faire l’objet d’une consultation, surtout s’il dure.

Fièvre : un signe d’occlusion intestinale ?

Oui, mais pas directement. La fièvre, quand elle est associée à une occlusion intestinale, n’est pas le fait de cette occlusion, mais de sa cause. Surtout quand elle est infectieuse ou inflammatoire. "Une appendicite peut par exemple entraîner une occlusion intestinale avec fièvre dès le départ", indique le Dr Marie-Cécile Blanchet. Autre cas, la fièvre peut être liée à une complication de l’occlusion. "Si on laisse traîner une occlusion, l’intestin est forcé de se dilater, il peut se perforer et entraîner une péritonite avec fièvre", poursuit notre interlocutrice.

Suspicion d’occlusion : quand consulter en urgence ?

"Si on présente les trois symptômes (douleurs abdominales avec ventre gonflé, vomissements, arrêt du transit), il faut consulter sans attendre" recommande le Dr Marie-Cécile Blanchet. Même chose "en cas d’arrêt des matières et des gaz avec vomissements, surtout s’il y a des antécédents de chirurgie abdominale et la présence d’une hernie", ajoute le Dr Thierry Watrin, chirurgien digestif.
En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Occlusion intestinale : êtes-vous à risque ?

Certaines personnes sont plus à risque de faire une occlusion intestinale. Elles doivent être particulièrement vigilantes pour prendre les choses à temps.
Les plus à risque sont :
- les personnes qui ont déjà été opérées du ventre (même si cela remonte à plusieurs années)
- les personnes qui ont déjà fait des occlusions intestinales
- les personnes âgées
- les nourrissons

Occlusion intestinale : quelles causes ?

Comme nous l’explique le Dr Marie-Cécile Blanchet, "une occlusion intestinale est un obstacle au bon déroulement du transit intestinal". Deux types de causes peuvent en être à l’origine :
- Des causes mécaniques quand il y a un obstacle sur l’intestin. "Il peut s’agir d’une tumeur bénigne ou maligne, ou d’une bride quand l’intestin se tord après une opération du ventre", précise la spécialiste. Le traitement est ici le plus souvent chirurgical.
- Des causes fonctionnelles quand il n’y a pas réellement d’obstacles. L’intestin se paralyse, arrête de fonctionner. Soit à cause d’un foyer infectieux (ex : une appendicite ou une péritonite) ou inflammatoire (ex : une pancréatite aiguë), soit après une anesthésie ou la prise de médicaments. Le traitement n’est généralement pas chirurgical.

Pourquoi peut-on mourir d'une occlusion intestinale ?

"On peut mourir d’une occlusion par perforation intestinale ou déshydratation si elle est évolue depuis longtemps", répond le Dr Thierry Watrin, chirurgien digestif. Mais "cela n’est pas fréquent et c’est même quelque chose que l’on ne voit quasiment plus dans notre pays", rassure le Dr Blanchet.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Urgence : occlusion intestinale, 1999, SNFGE

Vidéo : Top 3 des aliments qui détruisent les intestins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.