Remède aux troubles digestifs : quels probiotiques choisir ?

Publié le 03 Août 2018 à 16h00 par La Rédaction Médisite
Les probiotiques sont des micro-organismes de type levures qui forment notre flore intestinale. Ils permettent de lutter contre les désagréments digestifs comme les ballonnements, les diarrhées et la constipation. Mais quels probiotiques choisir devant la multitude proposée en pharmacie ? Existe-t-il des probiotiques naturels bio ?

6750904-inline-500x333.jpg© Istock

Compléments alimentaires : intérêt des probiotiques

Les probiotiques agissent de 3 façons :- en renforçant le système immunitaire intestinal, ils limitent les réactions inflammatoires du système digestif ;- en renforçant la muqueuse intestinale ;- en luttant contre les bactéries pathogènes.Les probiotiques sont présents dans la flore intestinale, mais également dans la flore buccale et vaginale. Apporter un complément en probiotiques permet donc de prévenir et de traiter la diarrhée, de soulager les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable, de lutter contre l'infection Helicobacter pylori, de prévenir les infections vaginales...

Compléments alimentaires : où trouver des probiotiques naturels ?

Les probiotiques naturels se trouvent tout simplement dans notre alimentation, notamment dans les artichauts, les poireaux, les céréales, la choucroute, les algues, le vinaigre de cidre non pasteurisé, les cornichons (mais de fabrication biologique et fermentée) et les produits laitiers fermentés. En bref, tous les aliments fermentés sont riches en probiotiques, mais de nos jours, nous consommons de moins en moins ce type d'aliments fermentés, c'est pourquoi les probiotiques sont vendus en pharmacie sous forme de gélules ou de comprimés. Les gastronomies japonaises, coréennes ou indonésiennes sont riches de ces plats fermentés (le Tempeh, le Natto, le Kéfir, le Miso,Le Lassi...).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X