Problèmes digestifs : à quoi servent les pansements gastriques

Un repas trop riche, un stress peuvent provoquer des problèmes de digestion. Quand l'estomac a du mal à digérer, cela peut provoquer des douleurs ou des brûlures d'estomac. Le médecin peut alors prescrire des médicaments de type pansement gastrique pour soulager ces douleurs. 
Istock

Qu'est-ce qu'un pansement gastrique ?

L'estomac est un organe de la digestion très important. Les aliments, une fois broyés par la mastication, transitent dans l’œsophage pour arriver au niveau de l'estomac. A ce niveau, l'estomac va continuer la digestion en sécrétant de l'acide et en produisant des mouvements mécaniques. Quand cette acidité est trop importante, cela peut causer des douleurs car les parois de l'estomac sont fragilisées. Les pansements gastriques sont des médicaments qui sont pris par voie orale et qui permettent de tapisser les muqueuses gastriques et œsophagiennes. Ces muqueuses sont ainsi protégées et la douleur diminue.

Certaines plantes digestives peuvent aider à protéger l'estomac

Certaines plantes ont des vertus thérapeutiques intéressantes, comme le jus de chou vert ou le psyllium qui permet d'apporter un mucilage en plus pour protéger la paroi stomacale. En association avec une bonne hygiène alimentaire, les brûlures et douleurs d'estomac devraient s'estomper. Il faut avant tout éviter les produits surchargeant le travail de l'estomac, comme les aliments trop gras ou l'alcool qui agresse directement les parois de l'estomac. Dans tous les cas, si les symptômes persistent, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Remède de grand-mère anti-problèmes digestifs : la menthe

Source(s):