Inflammation digestive : comment soulager l'œsophagite ?

Parmi les troubles de la digestion, l'œsophagite fait partie des plus fréquents. Elle est provoquée par la remontée des acides gastriques dans l'œsophage. Ceux-ci en irritent la muqueuse et en provoquent l'inflammation.

Publicité

6584527-inline-500x281.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'œsophagite ?

L'œsophagite est une inflammation qui, si elle n'est pas traitée, provoque des ulcérations et la sclérose de la muqueuse œsophagienne. Celle-ci entraîne un rétrécissement irréversible du calibre de l'œsophage. Elle provoque des douleurs à la déglutition, à type de brûlures. Elles peuvent être accompagnées de vomissements, parfois sanglants. L'ingestion d'alcool, de boissons chaudes ou de plats épicés est très douloureuse. Face à ces symptômes, on propose généralement une fibroscopie oeso-gastrique pour faire le diagnostic.

Publicité
Publicité

Comment soulager la douleur de l'œsophagite ?

Le soulagement de l'œsophagite passe, tout d'abord, par des mesures hygiéno-diététiques. Il faut éviter la consommation d'alcool, de café ou de plats épicés pour faciliter la digestion. Il est également conseillé de ne pas faire de repas trop copieux ou trop riches et de ne pas s'allonger immédiatement après les repas pour éviter le reflux gastro-œsophagien. Enfin, lorsque ces mesures sont insuffisantes, on propose des traitements médicamenteux par anti-acides et anti-sécrétoires. Parfois, l'œsophagite peut être due à une infection par la bactérie Hélicobacter Pylori, présente dans l'estomac. Le traitement nécessite alors la prise d'antibiotiques pendant plusieurs semaines.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X