Douleur à l'estomac : des médicaments sans ordonnance ?

Publié le 23 Octobre 2017 à 12h03 par La Rédaction Médisite
Alcool, plats épicés, ulcères à l’estomac, polypes, maladie de Crohn, reflux gastro-œsophagien… Les causes des douleurs à l’estomac sont nombreuses. Plusieurs médicaments sont vendus en pharmacie pour les soulager. Certains sont disponibles sans ordonnance, et vous pouvez vous les procurer dès l’apparition de la douleur.

© Istock

Médicaments sans ordonnance à prendre en cas d’ulcère de l’estomac

En cas d’ulcère gastrique ou de reflux gastro-œsophagien, les gastroentérologues recommandent un antiacide. La substance active agit rapidement sur le tube digestif et réduit la production d’acide au sein de l’estomac.

Plusieurs antiacides sont actuellement proposés en pharmacie : Gaviscon®, Gavisconell®, Gavisconpro®, Maalox Reflux®, Gastropulgite®, Gastropax®, Marga®, Moxydar®, Phosphalugel®, Rennie®, Rocgel®, Xolaam®… Ils s’administrent par voie orale et doivent être pris pendant les troubles.

Autres médicaments sans ordonnance qui soulagent les douleurs abdominales

En règle générale, le traitement des maux de ventre est celui de leur cause. Lorsque des spasmes sont observés, le pharmacien recommande un antispasmodique tel que Debricalm®, Spasfon®, Spasmocalm® et Librax®. Acticarbine® et Carbactive® sont utilisés pour traiter les douleurs à l’estomac associées à des ballonnements.

Si vous préférez vous tourner vers l’homéopathie, Nervopax® est un remède efficace contre les spasmes d’origine digestive. Ce médicament est vendu sous forme de comprimés à croquer et à laisser fondre sous la bouche.

Vidéo : Ulcère : les symptômes d’alerte

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X