Côlon irritable : les traitements

Le côlon irritable est une pathologie fréquente, qui peut rendre la digestion très difficile et douloureuse. La prise en charge est variable d'une personne à l'autre et le traitement n'est pas toujours aisé. Le quotidien des sujets porteurs d'un côlon irritable est régulièrement inconfortable.

Publicité

5650855-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du côlon irritable?

Le syndrome du côlon irritable est caractérisé par des symptômes abdominaux apparaissant lors de l'ingestion de certains aliments, en période de stress ou de grande fatigue. La digestion et le transit sont alors difficiles. On observe des ballonnements parfois très importants, qui provoquent des douleurs abdominales chroniques. Les perturbations du transit peuvent être à type de constipation ou de diarrhée. Les gaz sont plus fréquents. Le syndrome du côlon irritable rend le quotidien très inconfortable, tant que le sujet n'a pas réussi à repérer les aliments qui lui causent ce désagrément.

Publicité
Publicité

Que faire pour soulager un côlon irritable?

Le syndrome du côlon irritable apparaît classiquement chez les sujets anxieux. La gestion du stress est donc la première étape de la prise en charge de cette pathologie. L'alimentation doit être adaptée à chaque sujet: certains sont gênés par le lactose et doivent donc stopper les laitages, d'autres devront enrichir leur alimentation en fibres, pour réguler leur transit. C'est à chacun de repérer les aliments qui aggravent ou améliorent les douleurs. Enfin, des antispasmodiques peuvent temporairement soulager les symptômes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X