Colite nerveuse : les traitements

La colite nerveuse, encore appelée colite spasmodique, est une pathologie bénigne de la digestion, mais très inconfortable au quotidien. La prise en charge de ces sujets se fait sur plusieurs axes : psychologique, alimentaire et médicamenteux.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que la colite nerveuse?

La colite nerveuse correspond à une irritation du côlon, liée à l'anxiété et au stress. On l'appelle également colite spasmodique, car elle provoque des spasmes du gros intestin qui peuvent être très douloureux. Le côlon se dilate et entraîne des ballonnements abdominaux, des flatulences et perturbe le transit normal. On peut observer soit de la constipation, soit des diarrhées. Elle est favorisée par l'ingestion de certains aliments et par le déséquilibre du microbiote, qui est constitué de la flore bactérienne normale du tube digestif et qui participe à une digestion correcte.

Publicité
Publicité

Comment traiter la colite nerveuse?

Le traitement de la colite nerveuse passe par 3 axes. Le premier est la gestion du stress et de l'anxiété, par un soutien psychologique, de la relaxation ou, en dernier lieu, la prescription de médicaments anxiolytiques. Le deuxième axe passe par une alimentation équilibrée, des repas réguliers, pris dans le calme, et avec une bonne mastication. Enfin, si cela ne suffit pas, le troisième volet de la prise en charge est la prescription de médicaments antispasmodiques, de laxatifs ou d'antidiarrhéiques pour soulager l'inconfort quotidien de ces patients. On peut y associer des levures pour rétablir le microbiote.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X