Salmonelle : Florette et Cueillette & Cuisine retirent de la vente des sachets d’aneth

Publié le 02 Août 2018 par Cécile Bourdeaux, journaliste santé
Les enseignes Florette et Cueillette & cuisine ont rappelé des sachets d'aneth commercialisés en France, en raison d’une présence de salmonelle.
Publicité

© Adobe StockFlorette et Cueillette & Cuisine, deux entreprises spécialisées dans les salades et les légumes prêts à l'emploi, retirent des rayons de supermarchés et de plusieurs points de vente des sachets d'aneth en raison d'une présence de salmonelle.

Florette : produits mis en vente entre le 21 et le 24 juillet

L’alimentation constitue le principal vecteur de la salmonellose. Au terme d’un délai d’incubation compris entre 6 et 48 heures, les premières manifestations cliniques surviennent et peuvent diverger en fonction de la bactérie mise en cause. Mais la plupart du temps, les symptômes suivants sont observés dans le cadre des salmonelloses non typiques : douleurs abdominales, diarrhée, maux de tête, nausées et/ou vomissements, état fébrile… En présence de ces différents signes, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant qui préconisera une analyse de selles.

Publicité

Dans un communiqué en date du 1er août 2018, la société Florette indique qu'elle procède à "un rappel de sachets d'aneth après qu’un contrôle interne à montré une présence de salmonelle". Cultivé en Espagne, l'aneth concerné par le retrait a été mis en vente entre le 21 et le 24 juillet, dans les enseignes de la grande distribution et les enseignes spécialisées, précise Agathe Olivier, la porte-parole de Florette. "Des analyses sont encore en cours auprès d'un laboratoire indépendant pour confirmer ou infirmer la présence de ce germe", affirme-t-elle. Mais le retrait des produits est effectué avant même de recevoir les résultats afin de "ne prendre aucun risque avec la sécurité et la santé des consommateurs".

Publicité

Les lots dont il est question ont pour numéros et dates limites de consommation :

- 204A (04/08),

Publicité

- 201A (01/08),

- 200A (31/07),

- 199A (30/07).

Publicité

Un rappel de produit "par précaution"

Florette invite les consommateurs détenteurs du produit à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin où il a été acheté. Concernant les personnes ayant consommé le produit, elles sont appelés à consulté un médecin par précaution, particulièrement si la personne est fragile ou si c'est un enfant. Le service consommateur de la marque est joignable au 0 800 940 164.

Dans un deuxième temps, la société Cueillette & Cuisine, qui n'a aucun lien avec Florette, a également rappelé ses barquettes d'aneth "par précaution". Les quatre lots concernés sont aussi des sachets de 11 grammes dont les numéros sont 199A et DLC 31/07/2018, 200A et DLC 01/08/2018, 201A et DLC 02/08/2018 et 204A et DLC 05/08/2018. "Pour permettre au consommateur de bien identifier s'il est en possession d'un produit concerné, il est important de préciser que l'emballage doit obligatoirement contenir l'inscription Déjà lavé" a précisé la société, rapporte la Dépêche. Pour prendre contact avec Cueillette & Cuisine, s'adresser à contact@cueillettesetcuisine.com.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X