Maladie digestive : les symptômes de l'endobrachyoesophage

L'endobrachyoesophage est une maladie digestive affectant le bas de l'œsophage, dont les cellules de la muqueuse sont transformées progressivement en cellules intestinales. La digestion est rendue difficile et le diagnostic doit être rapide, car il peut dégénérer en cancer.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'endobrachyoesophage?

L'endobrachyoesophage est également appelé œsophage de Barrett. Le remaniement des cellules de la muqueuse du bas œsophage en cellules intestinales est consécutif à un reflux gastro-œsophagien chronique.Il est plus fréquent chez l'homme, à partir de 60 ans, et chez le sujet porteur d'une hernie hiatale. Au début de son évolution, l'endobrachyoesophage est asymptomatique. Puis, ses symptômes sont des remontées acides, des douleurs gastriques, des difficultés de déglutition, des vomissements, une perte d'appétit et une perte de poids. Parfois, des saignements peuvent apparaître et être à l'origine d'une anémie.

Publicité
Publicité

Que faire lorsque l'on suspecte un endobrachyoesophage?

L'endobrachyoesophage peut se compliquer d'ulcère et de cancer du bas œsophage. C'est pourquoi, lorsque des symptômes se manifestent, il est conseillé de faire pratiquer une fibroscopie oeso-gastrique, accompagnée de biopsies, qui vont permettre d'en faire le diagnostic. Lorsque les lésions sont évoluées, on propose une chirurgie pour éviter la transformation en cancer. On associe un traitement par médicaments anti-acides pour soulager le reflux. Une surveillance sur le long terme est nécessaire.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X