Douleur au testicule : la hernie inguinale

Publié le 22 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La hernie inguinale est l’une des formes de hernie les plus courantes. Caractérisée par un positionnement anormal de l’intestin, cette tuméfaction peut être à l’origine d’importantes douleurs au testicule. À quoi est-elle due ? Comment est-elle traitée ?
Publicité

5962364-inline-500x332.jpg© Istock

Hernie inguinale: les causes

On parle de hernie inguinale lorsqu’une partie de l’intestin sort de son emplacement initial pour former une excroissance au niveau du canal inguinal qui est localisé sous l’aine. Il existe deux formes de hernie : la première est la hernie inguinale congénitale. Elle est présente dès la naissance, ou apparaît très peu de temps après. Elle s’explique par le fait que le canal péritonéo-vaginal qui permet la migration des testicules lors du développement fœtal persiste. La hernie acquise, elle, touche les adultes. Elle peut être induite par le port répété de charges lourdes, une constipation chronique, un surpoids, des efforts de toux répétitifs…

Publicité
Publicité

Hernie inguinale: les traitements

La prise en charge de la hernie inguinale diffère en fonction de son caractère réductible ou non, c’est-à-dire de la possibilité qu’aura le médecin de remettre manuellement la portion intestinale à sa place. Une hernie réductible fera toutefois l’objet d’un contrôle médical régulier. Mais lorsque la réductibilité n’est pas envisageable parce que la sortie intestinale est trop imposante, la voie chirurgicale s’impose. L’opération est réalisée sous anesthésie générale. La pose d’un filet est souvent nécessaire pour éviter la récidive.

mots-clés : Douleur testicule
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X