Douleur à l'estomac : est-ce une infection à Candida albicans ?

Publié le 05 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
En cas d’infection à Candida albicans, on parle le plus souvent de mycose, le terme exact étant celui de candidose, qui est la mycose la plus courante. Le Candida vit de façon naturelle dans l’intestin, mais en cas de présence trop importante de ce champignon microscopique, des troubles de la digestion et des symptômes tels que des douleurs d’estomac peuvent survenir. Alors, comment identifier une infection à Candida albicans ?
Publicité

6755187-inline-500x333.jpg© Istock

Candida albicans : définition

Le Candida albicans est un champignon microscopique, c’est-à-dire une levure (de plus grande taille qu’une bactérie), qui vit dans l’intestin de façon parfaitement naturelle. Il cohabite avec de nombreuses autres bactéries, et fait ainsi partie de la flore intestinale (ou microbiote). Cette flore est essentielle puisqu’elle protège contre les infections, favorise la digestion, et intervient dans le système immunitaire, entre autres. On comprend donc aisément pourquoi toute perturbation de cette flore (due au stress, à l’excès de sucre, à la consommation d’antibiotiques ou de la pilule contraceptive, par exemple) peut favoriser l’apparition de douleurs d’estomac. Or, en cas de prolifération excessive de Candida albicans, c’est exactement ce qui se passe. Par ailleurs, cette levure produit des substances qui perturbent le système immunitaire. Indirectement, cela favorise un grand nombre de pathologies : asthme, infections de toutes sortes, syndrome du côlon irritable, ballonnements, maux de ventre, mais aussi fibromyalgie ou encore syndrome de fatigue chronique, voire cancers (selon certains spécialistes).

Publicité
Publicité

Reconnaître une infection à Candida albicans

Certains symptômes permettent de déceler une infection à Candida albicans. Si on cumule plusieurs d’entre eux, on peut suspecter une candidose :- une fatigue anormale et un manque d’entrain, voire une tendance dépressive ;- des maux de ventre (douleurs à l'estomac) associés à des ballonnements et à des flatulences (en raison d’une fermentation) ;- des maux de tête (liés à des troubles hépatiques) ;- des mycoses vaginales (ainsi que des cystites) ou buccales fréquentes ;- des troubles cutanés entraînant des démangeaisons (eczéma, psoriasis), y compris au niveau de l’anus.

Lutter contre une infection à Candida albicans

Pour lutter contre une infection à Candida albicans, il faut adopter un régime alimentaire pauvre en sucre puisque c’est lui qui sert de carburant au Candida. De même, on évitera les aliments riches en levures tels que les fromages comme le roquefort ou les bleus et la bière. Il faut, en revanche, privilégier des aliments tels que l’ail, l’oignon, les choux ou encore l’huile d’olive. Pour calmer durablement vos douleurs d’estomac, il faudra également rétablir la flore intestinale en ayant recours à des probiotiques, sous forme de compléments alimentaires notamment. Vous pouvez compléter ces recommandations par la consommation de propolis, d’extrait de pépins de pamplemousse ou d’huiles essentielles de tea tree (arbre à thé), de cannelle, de clou de girofle ou encore de thym, afin de limiter la prolifération des levures. Toutefois, n’utilisez pas ces remèdes à la légère, et n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels de santé.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X