Appendicite : les complications possibles

L’appendicite se manifeste par une douleur abdominale assez floue, qui s’intensifie au fil des heures pour se localiser au niveau droit du bas-ventre. Si l’opération de l’appendicite est une opération courante, elle doit cependant être effectuée sans tarder sous peine de complications.

Publicité

6752419-inline-500x354.jpg© Istock

L’appendicite: de quoi s’agit-il?

L’appendicite correspond à une inflammation de l’appendice, un fragment de l’intestin situé au niveau du gros intestin. Cette inflammation est provoquée par l’obstruction de l’appendice par des selles, mais peut aussi être spontanée et survient à tout âge. La personne souffre alors d’une douleur abdominale intense, parfois accompagnée de fièvre et de nausées. Dans pareil cas, il convient d’opérer rapidement le patient pour lui retirer l’appendice. Cette opération, pratiquée sous anesthésie générale, est considérée comme bénigne.

Publicité
Publicité

Les complications de l’appendicite

L’opération de l’appendicite est une intervention courante. Elle donne d’excellents résultats à condition d’être entreprise rapidement. C’est une urgence chirurgicale. Le cas échéant en effet, une appendicite non ou mal soignée peut évoluer vers une infection de type abcès, voire plus grave, vers une péritonite. La péritonite est une infection du péritoine, cette membrane fine qui tapisse la cavité de l’abdomen. Son infection peut avoir des conséquences mortelles. Il convient donc d’être très vigilant, de consulter son médecin en cas de douleurs intenses, de fièvre ou de difficultés digestives, y compris après l’intervention.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X